La pandémie avait mis un arrêt… Après 2019, le Noël des enfants a repris et j’ai eu la joie de reprendre le fil du temps, ce fil du temps qui me dit que la vie reprend son cours. Quelle chance !
Quand je travaille, je ne pense pas toujours à prendre des photos. Parfois même, je n’ai pas le temps et hier, par exemple, une fillette est venue me tirer par la manche au moment où je prenais une photo pour me faire comprendre qu’elle attendait son tour ! Elle n’a pas dit un mot… Je n’ai pu que sourire, cela ne m’était jamais arrivé. Voici un florilège de prises et de montages comprenant 2019 et 2023 :












Une fois de plus : le maquillage est révélateur de la personne. Il y a eu des enfants qui m’ont demandé ce que j’allais peindre ou de faire une image précise. J’ai répondu que je ne savais jamais à l’avance, que ce n’est qu’une fois que la personne est devant moi et que j’ai le pinceau à la main, que la chose se produit. Ce sont mes mains qui savent. Quant aux couleurs ou motifs demandés, je négocie et je n’ai jamais eu quelqu’un qui ait enlevé le maquillage. Il arrive aussi, comme cette fois-ci, que des enfants m’en demandent un second. J’ai expliqué que c’était une composition, que si j’ajoutais quelque chose ailleurs, on ne saurait où regarder, mais que je remerciais de la demande parce que cela voulait dire que le maquillage porté était très apprécié et à ce moment-là, un grand sourire est apparu dans le visage de l’enfant exprimant qu’il a tout compris. Ce sont de très beaux moments.
C’est aussi l’occasion de remercier les organisatrices de cette fête et ceux qui y participent d’une façon ou d’une autre, le service des surveillants compris. Il n’y a pas que le maquillage qui soit révélateur de la personne ; si cette fête n’est pas professionnellement liée au BIT, ceux qui l’organisent y travaillent et en faisant appel aux organisatrices précédentes, reproduisent une façon de considérer le monde social. Le BIT est la seule organisation au monde à faire participer aux décisions les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, c’est un tout. Hier, en rencontrant les organisatrices d’hier et d’aujourd’hui, je me suis sentie dans un monde complet et en plus plein d’amitié.
Liens vers :
- Fête des Vendanges 2024 ;
- Fête des Vendanges 2023 ;
- Fête d’automne d’Hauterive 2022 ;
- Fête des vendanges 2022 ;
- Maquillage fantaisie.
Si vous souhaitez laisser un commentaire, il y a deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- ou si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.