@3m.ossature

Lors de la dernière saison dans le cadre de Midi Tonus, le cours a eu trois versions : en salle, via WhatsApp et finalement en ville. Nous nous sommes adaptée aux consignes. L’avantage d’une telle période c’est que nous pouvons utiliser notre capacité à nous adapter, à trouver des solutions différentes et c’est fort intéressant, car le corps fait cela tout le temps ; seulement, on n’y pense pas. C’est un beau sujet de discussion.

Le titre du cours peut faire penser à l’informatique et c’est en quelque sorte le cas ; en effet, d’une seule « touche », soit avec une seule percussion sur les os, on agit sur les muscles, le mouvement en général, les mots qui se promènent dans notre esprit, d’où 3m. Et inversement, les mots, les mouvements et les muscles agissent sur l’ossature.

Une percussion sur un os agit sur le reste du corps parce que les fascias, qui sont une interface des plus intéressantes – on les trouve partout dans le corps – aident à le maintenir uni. L’os reste solide avec ses minéraux, mais sa couche extérieure, le périoste, est un fascia et en dynamisant l’os, on dynamise le fascia qui va répercuter aussi les résonances. C’est l’un des sujets de discussion du cours.

Le contenu de 3m@ossature s’inspire de la méthode des chaînes GDS (Godelieve Denys-Struyf). Cette dernière était portraitiste et a beaucoup observé les gens. Elle s’est rendu compte que selon la façon dont les gens se tenaient et bougeaient, le corps prenait telle ou telle position et qu’en conséquence, la morphologie du corps changeait. Plus tard elle a établi des liens avec la façon dont ils géraient leurs émotions et leur vie en général. Elle a eu l’intelligence de voir que les muscles étaient liés entre eux et composaient six familles de muscles. Elle a inventé sa méthode des chaînes musculaires et articulaires. Et là, on arrive aux os, structure du corps.

Si le véhicule qui nous permet de sentir, de bouger, de nous exprimer dans ce monde est le corps, ce sont les os qui en sont la structure. En fait, le corps tient par les os et les fascias. Et si un os est mal placé, si un muscle tire à un endroit, si un mot nous heurte ou nous rend heureux, c’est tout le corps qui est touché. Car, au fond, le corps est comme une équipe, une famille où si l’un de ses membres est stressé ou heureux, les autres membres de l’équipe ou de la famille le sentent et agissent ou, plutôt, réagissent. C’est un tout. Cette période sanitaire que nous traversons nous le dit aussi. À nous de voir comment nous réagissons.

Les résonances se créent par tapotements ou percussions sur les différents os et, par le jeu de l’imaginaire, on pénètre dans notre corps qui nous raconte comment il se sent et de quoi il a besoin. Le principe une fois assimilé, la pratique prend une vingtaine de minutes ; on n’a pas besoin de matériel spécial et les percussions et tapotements peuvent se faire debout, assis ou couché. Ils peuvent servir d’échauffement avant des activités sportives.

Ce cours fournit un outil que chacun peut s’approprier : les principes sont simples mais pleins de richesses. Il vise à donner de l’autonmie à tout un chacun.

En ce qui concerne les chaînes musculaires et articulaires, je vais en formation continue chez le Dr Benoit Lesage à Jougne, près de la frontière suisse-française. Ci-dessous, vous avez le lien vers sa plateforme professionnelle (IRPECOR).

Annonce dans le journal de la Ville :

J’ai agrandi la partie relative à mes cours. Je remercie le journaliste dont le descriptif du cours l’a fait penser à « redécouvrir l’architecture de son corps ». C’est une belle image.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez m’envoyer un mot via la rubrique contact.

Liens vers :

À part ces liens, il y a un nouveau cours que je viens de lancer : @articulations – jouons avec elles.

Laisser un commentaire