Dessins humoristiques d’André Oppel – Rencontre particulière

André n’était pas un conservateur. Il a créé je ne sais combien de dessins, d’affiches, de décors, mais il n’a pratiquement rien conservé. Ici, je montre les quelques dessins que j’ai trouvés dans ses affaires. Ce sont des dessins humoristiques, d’un humour un peu spécial, mais un humour qui me fait quand même rire.

En regardant ce dessin, je me dis que les gens qui se rencontrent via des « sites de rencontre » devraient demander quel est le métier de celui ou celle qu’ils rencontrent…
Je vous laisse ajouter la légende…
Que dire… les effets de la curiosité ?

Que c’est drôle ! Je n’ai jamais imaginé que j’allais avoir recours à ce dessin pour illustrer une situation vécue et voilà que lors de mon dernier voyage à Paris, j’arrive à la gare et cherche dans mes bagages le fameux passe Navigo. Flûte ! Je l’ai laissé sur mon bureau. Je cherche en vain un guichet avec un être vivant… Il n’y a que des automates tous avec de très longues files. Finalement, j’en trouve un avec une file raisonnable et quand mon tour arrive, la machine ne reçoit des paiements qu’avec une carte or je fais mes paiements en espèces. J’aime payer mes affaires de cette façon, j’aime savoir combien il me reste dans la poche, pour ainsi dire. Je m’adresse au personnel qui est dans la gare et une jeune femme m’indique un autre guichet, à un tout autre endroit, avec très peu de personnes en attente, qui accepte des billets. C’est ici que le dessin d’André me vint à l’esprit ; j’aime rendre service et donc ai pensé à dire aux gens qui faisaient la queue qu’il y avait un autre endroit. Voilà la chose en image :

Je me trouve donc dans la situation du dessin 3 qui devient 3.1 et qui conduit à 3.4 :

J’aurais dit qu’il y avait un guichet de l’autre côté, les gens s’y seraient précipités et je serais restée dans la même situation.

Encore un commentaire : la plupart des gens ont des cartes bancaires et je n’ai vu personne d’autre dans ma situation. Je peux tranquillement me déculpabiliser. Je m’aperçois, par ailleurs, que le phénomène du déplacement de la foule est récurrent. On le trouve dans les magasins lorsqu’une nouvelle caisse est ouverte afin de soulager les caissières et de calmer le grondement des clients, dans les entrées des voitures de train, etc. J’ai l’impression qu’André me fait signe bien souvent et cela me remplit.

Illustration d’André d’un glouton.
Ce dessin devrait faire réfléchir ceux qui font des choses pas agréables aux autres…

Ici, vous avez un cadeau : une autre forme d’humour, très « andréien », et l’écriture d’André, si claire, si précise, si pleine de lui !

Si jamais ce n’était pas clair : J’en arrive maintenant au point capital de mon exposé : la morte saison ! Avis à ceux qui chercheraient à se reconvertir professionnellement !

Liens vers :

  1. Documents d’André Oppel au Musée d’horlogerie des Monts, Le Locle ;
  2. Fabrique d’Horlogerie Froidevaux S.A. Neuchâtel – Suisse ;
  3. Une montre parmi les affaires d’André ;
  4. Rencontres particulières 11: Freddy Landry ;
  5. L’histoire d’une bise et Jacques de Montmollin ;
  6. Ses montres au Musée d’horlogerie du Château des Monts, Le Locle ;
  7. André Oppel et la culture : rencontre particulière hors série.

Laisser un commentaire