La mémoire de l’histoire, le rôle de la typographie et de l’imprimerie Courvoisier-Gassmann (C-G)

Une fois de plus divers pans de ma vie se réunissent pour faire un tout : maquillage fantaisie, Jean Mentha le typographe, ma passion pour la révision de textes, mon plaisir de découvrir de nouvelles choses et je ne saurais dire lequel est le premier de la chaîne mais elles se retrouvent dans l’imprimerie C-G.

Pour cet article, on peut commencer par la fin ; une fois n’est pas coutume. Je viens de visiter l’imprimerie Courvoisier-Gassmann qui se situe près de Bienne. Je suis passionnée par la langue française sous tous ses aspects, l’imprimerie comprise, cela va presque de soi. J’ai bien connu des imprimeurs et des typographes et vu les métiers changer et souvent disparaître. À Neuchâtel il y avait les rotatives de la Feuille d’Avis, aujourd’hui, l’impression du journal se fait je ne sais plus où et il n’y a plus de correcteurs. Cela se sent, se voit, se vit et c’est dommage. Chez Courvoisier-Gassmann (C-G), je découvre une entreprise qui date de 200 ans, j’aime les entreprises qui ont un passé, celle-ci se porte bien et en plus a une éthique. Ce dernier point me rend l’entité vivante et cela me rend heureuse, c’est comme si on ne faisait qu’un.

Pour l’historique de l’entreprise, je vous laisse aller sur sa plateforme. Ce que je peux dire c’est qu’en deux cents ans, elle a subi bien des mariages, des refontes, pour utiliser le langage typographique. Actuellement elle a concentré ses domaines et emploie une quarantaine de personnes.

Exploits. Il faut le dire, j’admire le premier imprimeur de la boîte, Fridolin Gassmann : il a changé son premier métier de meunier pour celui d’imprimeur ! Cela s’est passé au xviie siècle : « Fasciné par l’art noir, il quitte la farine blanche »1 et se construit une nouvelle existence dans la « ville des ambassadeurs » soit Soleure : en effet, la ville a abrité l’ambassade du royaume de France en Suisse de 1530 à 1792 (Wikipédia). Fridolin Gassmann a dû être guidé par son intuition, il doit s’être senti capable de faire autre chose et ce qu’il a semé alors donne aujourd’hui encore des fruits. Cela me fascine ! Notre société est le fruit d’actions passées et quand j’en découvre une, cela me transporte. Je répète donc l’admiration que j’éprouve pour celui qui est la racine de l’entreprise C-G. Parmi les derniers documents imprimés, on trouve le livre « Armorial du Jura » que l’Office fédéral de la culture a considéré comme l’un des plus beaux livres suisses de 2022 ainsi que  » Le Cèdre. Jean-Tschoumi 1951-1956 « , hommage à cet architecte, figure clef du xxe siècle, qui a donné un visage aux bâtiments administratifs des années 1950 .

  1. Citation extraite de l’historique de l’entreprise.

Le chemin qui mène vers l’entreprise :

Sylvain Villars est le personnage à qui je dois cette histoire et une partie de la mienne. Il est l’un des organisateurs de la Fête d’automne d’Hauterive. Il y a deux ans, il cherchait une maquilleuse pour sa fête et est tombé sur moi. Le hasard a fait que j’y avais déjà participé des années en arrière ; retourner à la fête a été le signe d’une continuité en même temps que celui d’un nouveau départ. C’est parce que j’ai remarqué le français soigné de Sylvain que je lui demandé quel était son métier et il m’a dit : « Lithographe de formation et je travaille dans une imprimerie où je suis responsable de production ». Mon Dieu ! Le fait de savoir que quelqu’un que je voyais physiquement travaillait dans une imprimerie, une vraie, m’a fait demander si je pouvais aller voir l’entreprise et la réponse a été positive. Quelle chance !

Un autre bout : Jean Mentha. Il a été typographe. J’ai entendu son nom par feu mon ami André Oppel qui fut directeur artistique du Centre culturel neuchâtelois, l’actuel théâtre du Pommier. André avait fait ses études de graphiste à Zurich et forcément suivi le mouvement Bauhaus. Il lui allait si bien… Je ne sais plus le détail mais André et Jean Mentha avaient collaboré. Cela suffit pour me rendre quelqu’un sympathique. Il y a quelques années, je me suis dit qu’il fallait que je rencontre Jean Mentha parce que j’avais dans mes affaires divers guides de typographie dont celui du Typographe romand, 1982, que j’avais envie de parler avec lui de son métier et surtout de le remercier pour ce qu’il avait fait. Je constate bien des fois qu’après que les personnes quittent leur poste, ils sont quelque peu oubliés et cela me donne l’occasion de leur apporter un peu de chaleur. Je suis redevable à ceux qui ont travaillé avant moi et je me dois de le leur dire. Les sujets de discussion n’ont pas manqué parce que le guide mentionné m’a rendu bien des services dans mes rédactions.

Malheureusement la pandémie s’en est mêlée et Jean a eu interdiction de recevoir des visites. Mais, lors de l’une de nos dernières rencontres, il m’a mis entre les mains le dernier exemplaire qu’il avait du Guide du Typographe romand - Choix de règles typographiques, publié en 1943, « son » exemplaire, revu et corrigé par lui. Je revois le moment où il me l’a donné. J’avais été surprise parce que je ne le lui avais pas demandé. C’est en repensant à ce moment que je me dis qu’il fait partie de ce que j’appelle mon album temporel. Un album est fait de photos, ici c’est plus qu’une image, c’est un film : je revois Jean aller chercher le guide et se pencher pour me le donner alors que j’étais assise à sa table à manger. À ce moment, j’ai pensé : « Je n’ai rien demandé » et reçu, simultanément, la réponse mentale de Jean : « C’est mon héritage, gardez-le ! ». C’est ce que je fais. Et comme typographie et imprimerie ne font qu’un, lorsque j’ai rencontré Sylvain, on a parlé de ces sujets et je suis même allée à Bienne avec les livres de Jean comme si j’allais avec lui.

Je montre l’exemplaire de Jean Mentha à Sylvain et il s’exclame : « Quelle belle écriture ! » En effet, on n’en voit plus de semblables. On voit la précision, l’harmonie, le plaisir d’écrire, tout un portrait de la personne qui sait où elle va.

J’ai dû beaucoup agrandir l’extrait, mais de voir toute la page vous donne un sentiment de clarté et de beauté.

2024 m’apporte une information au sujet de Jean Mentha. Chez moi, je le dis au début de cet article, les pans de mon histoire se rejoignent de façon inattendue. Je viens d’écrire que je ne sais plus quel lien unissait Jean à André et voilà qu’en revisitant des documents d’André que je vais donner à la bibliothèque de la ville qui vient de créer un fonds à son nom, je tombe sur la lettre qu’André a écrite à Mado – (secrétaire, comptable, barmaid, accueil, billetterie et caisse des spectacles au Centre culturel neuchâtelois, le CCN) après le décès de son mari, Ernest Grize, premier régisseur du CCN et personnage clef lors de sa création – où il lui rappelle que leur complicité à tous les trois (Ernest, Jean et lui) allait jusqu’à avoir les mêmes étagères (plan d’André et construction d’Ernest) et les mêmes haut-parleurs (construits par Ernest et habités par les amplis de Jean) dans leurs appartements respectifs. J’ai l’impression que les esprits me font signe.

Ma passion pour la révision de textes. Il paraît qu’avant de venir au monde, on sait ce qu’on va faire. En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la moindre idée de ce que j’allais devenir. D’ailleurs, encore aujourd’hui, je cherche le métier que je ferai « quand je serai grande » ! J’ai eu diverses formations et divers métiers et ils se sont complétés les uns les autres. La révision de textes et l’une de mes dernières passions et elle m’a amenée à travailler avec et pour quelques écrivains dans des domaines aussi variés que les romans historiques, la vulgarisation scientifique, la santé, l’humour, la langue française. Je fais aussi des propositions à divers auteurs de plateformes sur la Toile et, de façon générale, c’est bien accueilli. Alors, aller voir ceux qui impriment entre dans la norme !

Les bureaux : ils sont beaux, bien décorés et l’air, autant que les idées, circule.

Le papier. Pas d’imprimerie sans papier ! D’où vient-il ? Sylvain m’explique que l’entreprise a des principes et qu’ils en achètent aux pays voisins, la France, l’Allemagne, un peu en Italie et pour le papier très spécial dans les pays nordiques qui ont beaucoup de forêts. Je suis conquise en écoutant ses explications.

Recyclage du papier. Le papier maculé n’est pas éliminé, jeté, il est recyclé. Je trouve cela magnifique. La nature a produit du papier et celui dont on n’a plus l’usage lui est restitué pour ainsi dire et il peut continuer son processus sous d’autres formes. Il est bien connu que les particules qui sont de ce monde viennent de la création et qu’à chaque changement de forme la mémoire se reporte. J’aimerais bien pouvoir parler avec les particules de ces papiers !

L’éthique de l’entreprise et mon atelier La valse comme chemin de vie. Une entreprise est le reflet de la direction qui est à sa tête. La direction de C-G a décidé de célébrer les dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU via une série d’affiches faites par dix-sept artistes bénévoles. Un exemple de ces objectifs : énergie propre et à un prix abordable. Nous avons plus de vingt siècles de civilisation et néanmoins avons encore bien des problèmes. À propos d’énergie, l’ancien locataire de mon appartement avait inventé un moyen de produire de l’énergie sans pétrole… Il n’a pas été écouté et est parti au ciel avec son idée. Souhaitons simplement que de tels cas ne se reproduisent plus et œuvrons pour le bien de tous. En tous les cas, l’imprimerie Courvoisier-Gassmann donne le bon exemple.

Alors quel lien avec La valse comme chemin de vie ? C’est que pour danser la valse, la danse de salon la plus élégante qui soit, il faut être deux, danser sur le même rythme, aller de pair dans la même direction et les deux partenaires guident tour à tour le long de la valse. Le couple de valseurs se retrouve partout : vendeur-client ; chef-employé ; chauffeur-passager ; professeur-élève. Toutes ces paires vont aussi dans l’autre sens : client-vendeur ; employé-chef ; passager-chauffeur ; élève-professeur. Dans le cas qui nous concerne nous avons : imprimerie-papier et papier-imprimerie ; imprimerie-lecteur et lecteur-imprimerie ; imprimerie-mémoire de la société et l’inverse ; imprimerie-environnement et on tombe sur l’illustration des points retenus par l’ONU. Ici, l’imprimerie danse avec le développement durable en jouant divers rôles. On ne peut que la féliciter !

Qualité de l’impression. J’ai vu un imprimeur appeler un collègue et comparer un document avec celui récemment imprimé, aller vers sa machine qui dose les teintes et lancer une nouvelle impression. C’est magnifique et maintenant que vous, cher lecteur, avez été initié à la valse comme chemin de vie, on peut dire que c’est une belle valse entre le collaborateur et son imprimé !

On passe aux machines d’impression. Je regarde les employés travailler et en écoutant les explications de Sylvain, je me dis que décidément le travail manuel est plein d’enseignements : on ne doit pas mélanger n’importe comment les encres, on doit calculer le passage d’une couleur à l’autre, on doit aussi avoir grand soin des machines car la moindre erreur a des répercussions non seulement sur les documents mais même sur les machines qui peuvent s’abîmer. Je parle d’enseignement car c’est un mode d’emploi qui est transposable à tous les domaines. Je pense souvent à des lois qui ont des effets pervers… Je me dis que tout le monde devrait avoir une formation manuelle comme repère. On doit tout et tous bien traiter car le résultat de l’investissement s’en ressent.

Ce sont les machines les plus perfomantes à ce jour !

L’une des machines a été achetée par le dernier investisseur.

Ici nous avons une plaque d’aluminium. Elle est installée dans la machine, prend l’encre, la couleur, et l’imprime sur le papier.

L’histoire. Il y a une salle exposition où il y a des machines utilisées autrefois dans l’imprimerie. C’est un moment touchant parce que j’ai l’impression de voir des employés s’affairer. Les machines sont belles et bien entretenues. Je félicite ceux qui ont eu l’idée de les exposer pour marquer le chemin parcouru. Elles sont les parents des machines actuelles.

Autrefois l’impression était plus compliquée, les passages des couleurs demandaient plus de temps, beaucoup plus de temps, d’autres produits et d’autres savoirs. Dans la photo, on voit la main de Sylvain sur une pierre de lithographie.

Si on se trompe sur un papier, on efface ou on en prend un autre ; sur une pierre…

Domaines d’impression. Courvoisier-Gassmann se centre sur les livres d’art, des magazines, de la publication scientifique, des livres scolaires et la publicité en général. J’ai vu de très beaux ouvrages de grandes maisons avec des reliefs, des dessins et des dorures de rêve que je ne peux reproduire ici. Mais voici un autre ouvrage intéressant, c’est un conte destiné également aux aveugles. Il faut, pour une telle impression, un grand savoir-faire. Il y a non seulement du braille, mais également des images en relief. C’est magnifique !

Flûte, j’ai raté une photo ! Il y avait à un endroit des papillons sur lesquels était inscrite la langue : anglais UK, anglais américain, anglais international. Je n’avais jamais vu une chose pareille ! Je crois que le fait d’avoir fixé l’image dans ma rétine m’a fait croire que je l’avais prise en photo.

Les correcteurs. J’ai été tellement prise par tout ce que j’ai écouté et vu que j’ai passé outre l’une de mes principales raisons de ma visite : discuter avec les correcteurs ! Il n’y en a plus sur place… Correcteur est un métier qui disparaît, je le regrette et le constate à chaque fois que je lis le journal de Neuchâtel (oh, pas seulement !). Cependant, C-G, selon l’oeuvre imprimée, fait appel à des spécialistes avec lesquels elle travaille depuis longtemps.

Le secteur de l’imprimerie. La société change, les emplois changent, certains disparaissent, d’autres se créent et cela se ressent dans le domaine de l’impression sur papier. Dans les années 2 000 il y avait en Suisse 2 000 imprimeries, aujourd’hui il y a en 500 parmi lesquelles des bureaux qui font de la photocopie. Je vous laisse réfléchir…

Oeuvre de Saype

Paris, pour finir. J’ai un faible pour cette ville. Aussi, lorsque j’ai vu la photo ci-contre, je n’ai pas résisté à la prendre en photo à mon tour. Il s’agit de l’une des œuvres éphémères de l’artiste contemporain Guillaume Legros dont le pseudonyme est Saype (contraction du verbe anglais to say et du mot peace). Pour ses fresques, il utilise une peinture biodégradable qu’il a inventée. Ici on voit, sur le Champ-de-Mars, le symbole de la chaîne humaine. L’œuvre est un soutien à l’association SOS Méditerranée.

« Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Après avoir écrit l’article, la citation a affleuré à mon esprit. Je l’ai entendue de la bouche de ceux qui attiraient l’attention de ceux qui allaient écrire quelque chose. Désirant vérifier son sens, j’ai cherché sur la Toile et j’apprends qu’on la doit à Horace et qu’elle était utilisée dans l’Antiquité pour inciter les gens à écrire leur savoir afin de le transmettre et se créer une mémoire. Tout être vivant a une mémoire et une société, une civilisation se doit d’avoir la sienne.  Le rôle de l’imprimerie Courvoisier-Gassmann est de la transmettre. Une fois de plus, les choses se lient les unes les autres ; en revisitant le portail de Courvoisier-Gassmann, je trouve la phrase : « L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire. » Ce sont les paroles de Victor Hugo. S’il était présent, il serait d’accord avec la première citation aussi.

Le personnel. Ici aussi Courvoisier-Gassmann se distingue. Il engage du personnel non seulement en fonction des qualifications mais des capacités personnelles. C’est ainsi, que dernièrement, une personne qui n’avait jamais fait d’impression a été engagée parce que du fait de son métier de base, la précision, le sens du détail et le goût du travail bien fait ont pesé lourd sur la balance. Je me dis que Fridolin Gassmann doit être content !

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