Le français est la langue de communication commune à plusieurs pays, elle a enrichi l’Histoire et les générations actuelles devraient la soigner, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici un exemple mis au point avec le cornac qui me sort d’embarras, quand je m’y trouve, tellement la langue est subtile. Il s’appelle Pierre Buffiere de Lair (graphie correcte). Nous y sommes ! Voici pourquoi il ne faudrait pas utiliser le mot ‘orthographe’. Je vous l’explique.
De l’ordre dans ma messagerie électronique. En ce moment, je monte un spectacle lecture-théâtre sur les mots et je fais une compilation de divers textes et tombe sur ceux qui traitent des mots en question. Je saisis l’occasion pour en faire un article.
Je regrette infiniment le relâchement de ce qu’on appelle l’orthographe. Tout le monde sait de quoi je parle ; la langue a beau être compliquée, nous sommes des êtres créateurs, pensants et à ce titre on devrait pouvoir éviter des fautes primaires qu’on voit et entend dans les médias, chez le politiciens, les professeurs, sans parler de la population en général. J’ai aussi parlé d’orthographe jusqu’à ce que mon expert, Chambaron, bien connu sur Twitter, me dise que ce mot est mal utilisé. On devrait plus exactement parler de graphie.
Voici quelques images :

L’orthodontiste, l’orthopède. On retrouve la même racine ortho. Dans le cas présent, il s’agit de médecins qui redressent, posent correctement une partie du corps. L’un s’occupe des dents et l’autre des pieds. Mais, n’oublions pas que le corps est un tout et que les dents, par exemple, sont liées au crâne. Voici un article sur le sujet.

Stylographe : on retrouve le suffixe graphe. Les deux mots viennent du grec et veulent dire « écrire avec un poinçon ».

À vous de trouver d’autres mots qui finissent par graphie.

Bonne ou mauvaise graphie. C’est l’expression correcte pour la représentation écrite de mots ou de sons ; on pourrait aussi penser à « écrire bien ou mal un mot », mais cela pourrait induire en erreur parce qu’on pourrait confondre un mot écrit avec une écriture déformée, donc illisible, par exemple, et un mot écrit avec des fautes orthographiques. Mais, vous l’avez compris, on ne peut certainement pas avoir ni une bonne ni une mauvaise orthographe !
De plus, il existe bien le verbe :

La logique : on sait que l’on parle de géographie, par exemple, pour l’étude de la terre et de géographe pour celui qui étudie la terre ; en conséquence, on devrait avoir orthographie pour l’étude des signes correctement écrits et avoir une bonne ou mauvaise graphie. D’ailleurs le verbe est bien « orthographier ». Alors, que s’est-il passé dans l’Histoire ? Les architectes avaient pris les devants ! En effet, le mot « orthographie » désignait la représentation sans perspective de la façade d’un bâtiment. Au moment de l’édition du dictionnaire, l’Académie n’a pas voulu avoir maille à partir avec les architectes. Voici une belle explication du Littré. Depuis le xvie siècle, la chose est restée en l’état. Comme je parle plusieurs langues, la curiosité m’a poussée à faire des comparaisons. C’est ainsi qu’en italien, en portugais, en espagnol, en roumain et même en russe, il est question de… Oui, vous avez raison : ortografia !
Et voilà, le conte est fini. Mais, ne perdons pas espoir. Chambaron fait des siennes sur Twitter et je vois de plus en plus de monde, et même des dictionnaires, parler de… graphie !
Lorsque j’étais en train d’écrire cet article, j’ai reçu les mots suivants de la part de Pierre, mon cornac. Ils sont un beau résumé de ce qu’on vient de voir : « L’orthographie c’est la discipline, comme la typographie, la cartographie, etc. C’est la manière d’écrire de manière raisonnée, ordonnée et normée : l‘orthographie du français est complexe. Faire des erreurs d’orthographie (orthographiques).Pour tout le reste, il s’agit de « graphie », de manière spécifique d’écrire un mot : la graphie phonétique d’un mot, les graphies médiévales désordonnées, la bonne graphie de mon nom est…, Buffière de L’air est une mauvaise graphie. »
Lien pour le spectacle que je prépare : Spectacle lecture-théâtre.
Pour laisser un commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.
Soliloque d’une élève de danse de 14 ans.
Liens vers :