Rencontres particulières 5 : Knut Vibe, photographe (en cours de rédaction)

J’étais un jour au marché lorsqu’un monsieur avec un appareil photo m’a demandé s’il pouvait me prendre en photo. Il a dit que j’avais une allure je ne sais plus comment et il m’a photographiée. Il m’a donné sa carte que j’ai mise dans une poche. J’ai pensé que j’avais passé l’âge des photos et qu’on ne se reverrait pas.

Des mois plus tard, alors que j’écoutais en ville un concert public donné par Gilles Rémy et sa Jazz Band, je retrouve le photographe. Nous discutons. Je me dis que j’ai besoin d’un photographe pour les danses que fais avec mon élève et l’invite à l’un de mes spectacles. Il me redonne sa carte. Quelle chance pour moi !

Knut Vibe, puisque tel est le nom du photographe, vient et prend des photos du spectacle. Je les trouve très bien et nous convenons d’un rendez-vous pour en faire d’autres. L’entente est parfaite, tant l’un que l’autre avons du plaisir, l’une à poser et l’autre à prendre des photos, l’une à reposer, l’autre à refaire la photo, le tout dans le plaisir et la bonne humeur. Quelle chance pour les deux !

En voici une :

veste-chapeau 850_7554

Ce qu’il y a de remarquable chez Knut c’est son caractère : simple, joyeux, désireux de faire au mieux, généreux. Au cours d’une de nos conversations, j’apprends qu’il a été photographe pendant une dizaine d’années et qu’il a gagné par trois fois la bourse fédérale des arts appliqués ! Ensuite, il est devenu médecin, chef de clinique assez connu et, à sa retraite, il y a sept ans, il est redevenu photographe. Quelle chance pour moi !

Les autres photos sont dans la série, eh oui ! série, car les séances se sont multipliées et que lors de mes portes ouvertes en janvier de cette année, j’ai exposé quelques-unes de ses photos : « Zully photographiée par Knut« .

On le sait, l’appétit vient lorsqu’on mange (le proverbe original est « l’appétit vient en mangeant », mais ‘mangeant’ est un gérondif et donc, suivant le conseil d’un internaute que je ne retrouve plus, j’ai changé le temps verbal). Il en va de même dans les relations. Knut est devenu « le » photographe de mon école et ma curiosité pour les sciences, la mathématique en particulier et la physique par conséquent, a trouvé où se nourrir chez lui puisque son premier choix d’études fut la physique ! Eh oui ! la photo, la danse, la mathématique, la physique, tout cela va ensemble. Cela mérite un article séparé qui viendra sous peu. Ce sera le résumé de nos rencontres sous forme de « Café atomique » !

La terre tourne et Knut avec. Je le retrouve, en mai 2024, à l’exposition qui a lieu à l’Hôtel de Ville où il participe avec des photos d’animaux emblématiques d’Europe. Son domaine est celui du pôle Nord. On retrouve un photographe absolument élégant. Des photos exposées, trois on attiré mon attention et il se trouve que c’était les préférées de Knut ! On voit en première une photo de ce que j’appellerais un gène de Knut. Il se trouve que son arrrière-arrière-arrière grand-oncle de Knut qui avait habité le premier une certaine baie norvégienne et l’avait même cartographiée :

Cette baie porte le nom de famiille de Knut , soit la baie de VIbe. Tout cela est dans les gènes de Knut !
Légende à venir, mais la magnificence de l’endroit rendue par la photo se suffit à elle-même.

L’aigle. Il n’y a pas besoin d’ajouter de mots. La force de l’aigle, son élégance, les nuances or-brun, les bulles, l’eau qui coule, tout vous envoûte.

Commentaire, deux façons de procéder :

  • directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
  • si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement ajouter un commentaire.

Liens vers :

Laisser un commentaire