Classeur de mes élèves en danse classique.3

Je désirais faire savoir aux élèves que chaque domaine, chaque métier, tout comme la danse, a des règles et que la beauté se trouve partout. J’ai aussi organisé des visites dans les commerces locaux et environnants afin qu’ils sachent que nous vivons dans ne comunauté et que les commerçants facilitent notre vie.

Je vais grouper ici les autres rubriques du classeur. Elles sont nées au fil du temps :

  • la position idéale du corps et celle des élèves (dans un article séparé) ;
  • la relativité du temps ;
  • la bonne graphie ;
  • l’histoire de divers théâtres ;
  • les fiches relatives aux danses des spectacles de l’école ;
  • fiches sur la santé d’une danseuse avisée (en collaboration avec le Dr. Nathalie Calame) ;
  • des histoires sur :
    • la peinture ;
    • la mode européenne ;
    • le monde des champignons ;
    • une BD des CFF ;
    • numismatique : billet de 1000 lei roumain – une pièce de monnaie de Hong-Kong ;
    • éclat d’émeraude et descriptif de la pierre (en collaboration avec la bijoutière Suzanne Dändliker) ;
    • photo d’une épreuve écrite par Balzac et corrigée par lui;
    • la beauté se trouve aussi dans les voitures ;
    • un texte sur l’éducation de Federico Fellini ;
    • origine de l’Armée du Salut (on avait présenté un spectcle dans leur salle lorsque le Théâtre du Pommier avait été fermé) ;
    • un masque en papier de l’opéra chinois ;
    • et tant d’autres choses restées dans le temps…

En regardant mon classeur, j’ai retrouvé ceci :

Je n’y avais plus pensé ; mais elle résume bien ce que j’ai voulu transmettre. Je remercie l’élève. De plus, elle envoie des salutations à André Oppel, (oui, avec deux p !), feu mon ami, qui a joué un si grand rôle dans l’aventure de mon école. Je suis touchée qu’elle ait pensé à lui.

Je ne vais pas tout reprendre, mais voici une sélection :

Aux approches de l’an 2000 on a écrit tout un tas de choses sur cette date, mais…

Ou de la relativité de l’an 2000 ! On félicite le journaliste pour sa pertinence.

Exposition da Vinci. André et moi étions allés voir l’exposition à Zurich. J’ai voulu faire savoir aux élèves qu’il y avait eu un génie universel qui avait imaginé et créé des choses dans divers domaines et dont certaines n’ont vu le jour que des siècles plus tard. Il semble que d’aucuns pensent que le dessin du vélo, trouvé dans les années 1960, soit un faux ; mais un autre recueil de da Vinci parle aussi de la chaîne et en plus il y a un autre dessin d’un tricycle à ressort, ancêtre de l’automobile. Nous avons raconté tout cela aux élèves dont le plaisir n’a pas diminué en découpant et montant le vélo !

Article publié par Le Matin dans les années 1990.

Rlvision de textes. J’ai souvent demandé aux élèves ce qu’ils voudraient être lorsqu’ils seraient grands. Certains le savaient et d’autres disaient , un peu gênés, qu’ils ne le savaient pas encore. C’était le moment que j’attendais pour leur dire que moi non plus, que je cherchais toujours le métier que je ferai quand je serai grande. Là, tout le monde rigolait. Mais, il y a une part de vérité. C’est ainsi que depuis quelques années, j’ai un nouveau métier avec la révision de textes. Comme j’ai une culture assez vaste, je peux me promener dans des textes qui vont de la vulgarisation scientifique au roman historique en passant par des livres consacrés à la langue française. Actuellement, le sort a fait que j’ai rencontré un horloger, Roger Peeters, qui a fait, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie une montre en forme d’anneau et qui m’a initiée aux rouages de l’horlogerie. Vous voyez…, bon, j’étais déjà une admiratrice d’Abraham-Louis Breguet, mais tout de même…

Révision de textes.2. Je regrette infiniment le relâchement de ce qu’on appelle l’orhtographe. J’ai aussi parlé d’orthographe jusqu’à ce que mon expert, Chambaron, bien connu sur Twitter, que je consulte pour des questions de français me dise que ce mot est mal utilisé. En réalité, on devrait parler plutôt d’orthographie ou de graphie ; car, en effet, ortho en latin signifie « droit, correct ». En plus, on sait que l’on parle de géographie, par exemple, pour l’étude de la terre et de géographe pour celui qui étudie la terre ; en conséquence, on devrait avoir orthographie pour l’étude des signes correctement écrits et avoir une bonne ou mauvaise graphie. Le mot « orthographie » existait déjà en architecture pour désigner la représentation sans perspective de la façade d’un bâtiment. Au moment de l’édition du dictionnaire, l’Académie n’a pas voulu avoir maille à partir avec les architectes. Voici une belle explication du Littré. De plus, en italien, portugais, espagnol, roumain et même en russe, il est question de… Oui, vous avez raison : ortografia !

Les théâtres :

Théâtre Mariinsky avec siganture du photographe ! – Opéra de Bucarest – maquette de l’Opéra de Paris que les élèves ont montée (celle-ci est celle d’André, le même que précédemment).

Le Théâtre du Passage de Neuchâtel a ouvert ses portes en 2000 et j’ai été invitée à « habiller » les loges avec les costumes que j’ai de l’Opéra de Bucarest, du Mariinksy et de mes spectacles ainsi qu’à y faire des maquillages.

Numismatique. Une pièce de monnaie de Hong Kong avant qu’elle rejoigne la Chine. Elle m’a permis de montrer aux élèves que les pièces de monnaie ne sont pas toujours rondes.

Liens vers :

Si vous désirez laisser un commentaire, deux façons de procéder :

  • directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
  • si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.

Laisser un commentaire