Classeur de mes élèves.2

Position des pieds

Position des pieds. La danse classique est très exigente et si on ne fait pas attention, on peut porter atteinte au corps. Peu de personnes ont le corps idéal pour la danse classique. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs en Roumanie qui ont réfléchi et qui m’ont appris comment travailler pour moi et avec les élèves.

Les fiches. Comme nous n’avons pas de tradition de danse classique à Neuchâtel et pas de danseur professionnel que l’on peut croiser ici ou là, j’ai eu l’idée des fiches avec la position idéale et on les a discutées.

Le pied cambré – le rêve de toute danseuse. J’ai connu des danseuses étoile qui ont toujours regretté de ne pas avoir eu les pieds cambrés et certaines danseuses torturent leurs pieds afin de leur donner une apparence de cambrure… en vain. On peut bien former un pied, lui donner une forme, mais jamais le cambrer. C’est lié à la façon dont on utilise les chaînes musculaires. La première fois que je me suis posé des questions a été lorsque j’ai vu l’un des assistants de l’université, un homme donc, assistant en histoire de la pensée économique, qui avait des pieds tellement cambrés… Je me suis dit que c’était dommage parce que cela ne lui procurait aucun avantage et ai commencé à m’intéresser à l’affaire ; lorsqu’on voit un squelette, aucun, absolument aucun n’a les pieds cambrés. C’est un sujet passionnant dont je discute avec les élèves.

Le talent du danseur. Heureusement qu’il ne se mesure pas à la cambrure du pied ! Lorsqu’on regarde les photos de grands danseurs d’autrefois, peu ont le pied cambré. Il suffisait que le danseur ou la danseuse apparaisse sur scène pour que le miracle opère, cela s’appelle le charisme, l’assurance, la confiance, le talent. Cela ne s’apprend pas non plus, on peut le souligner mais pas l’apprendre.

Liens vers :

Si vous désirez laisser un commentaire, deux façons de procéder :

  • directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
  • si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.

Laisser un commentaire