Que dire quand vous entendez une élève vous dire :

Ensuite, elle a fait le geste avec la main comme si elle contournait des obstacles.
Elle a ajouté qu’elle avait appris de moi à ne pas avoir de préjugés, à ne pas imaginer que l’autre pensait ceci ou cela et qu’il faut toujours s’assurer que ce qu’on sent, perçoit, pense correspond à l’intention de l’autre. L’autre agit parfois sans se rendre compte, ou n’a pas imaginé la portée de ses mots, de ses actes.
Le système scolaire : « Je suis minimaliste – ce que le prof veut ne correspond pas toujours à ce que je vois – je suis impulsive – j’aime trouver mon propre chemin et cela ne fait rien si je n’ai pas de bonnes notes, alors que je sais tout « . C’est sorti d’un trait et je ne peux rien ajouter. Mon élève est une fille intelligente, bien des fois je lui ai dit que je discutais avec elle de sujets dont je ne discutais pas avec des adultes. Pourquoi ? demandait-elle. Ma réponse était alors la même : « Question d’ouverture d’esprit, tu as une grande maturité. »
Elle aime enseigner… Je dis que lorsque j’enseigne, j’ai souvent l’impression que c’est moi qui m’enrichis, qu’enfin j’ai réellement compris.

Ce n’est pas seulement cela, dis-je. Bien sûr qu’il faut bien connaître son sujet, mais quand j’explique, je me mets dans la tête de l’autre pour trouver la porte qui peut s’ouvrir ou qui est déjà ouverte et qui me laisse passer ; une fois le seuil passé, les explications viennent avec les mots de l’autre et c’est cela qui m’enrichit ; j’ai une autre façon de comprendre la chose. Cela me donne l’impression que c’est nouveau et me procure en plus une grande joie. Lorsque les gens me remercient pour mes explications, je réponds que je n’ai fait que mettre en lumière ce qui était chez eux. On le sait, il ne sert à rien d’expliquer quelque chose à quelqu’un qui ne le veut pas.

Au sujet des spectacles. Lors de l’un de nos derniers spectacles, elle a dit que puisque c’était des danses qu’on avait tellement exécutées, qu’on les savait par coeur et qu’une seule répétition, juste avant le spectacle, allait suffire. Je n’ai rien dit, mais j’ai travaillé de mon côté. Le jour de la répétition, elle dit :

Mon élève a pris son envol une année après. C’est un moment difficile, je pense parfois aux parents qui voient leur enfant partir de la maison, mais je suis rassurée parce qu’elle a appris a danser aussi avec la vie.
Liens vers :
- Giovanni, 5 ans, apprend un mot à Zully ;
- Commentaires sur les tomates ;
- Soliloques d’élèves de danse (9 ans) ;
- Dialogue sur la lettre » i » et dessins avec une élève de 12 ans ;
- Soliloques d’une élève de 14 ans ;
- Révision de textes, mon élève de 15 ans ;
- Dialogue avec une élève de 17 ans.1 ;
- Révision de textes en français.
Commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement ajouter un commentaire.