Le jeu de la vie se retrouve dans tous les domaines qui la composent. Ainsi, le cours de danse est-il un prétexte ou une occasion pour comprendre la vie, qu’elle a des règles, qu’on se doit de les connaître pour les assimiler et ensuite pouvoir jouer avec elles. Ce n’est pas toujours facile d’être élève, ce n’est pas non plus toujours facile d’être professeur.
Professeur – élève ou élève – professeur on l’est à tour de rôle tout au long de la vie, parfois même de la journée !
Le texte, ci-dessous, a été exposé sur un panneau lors du spectacle annuel 2017.

Quelques années plus tard… Mon élève raconte qu’elle s’occupe du français de sa meilleure copine… Elle lui fait des dictées et lui explique en cours de route les mots qu’elle ne comprend pas. Une fois l’épreuve passée, mon élève choisit un mot ou un autre que sa copine n’a pas relevé et lui demande de le lui expliquer :
– Heuh.. je n’ai pas les mots pour le dire…
– Alors, tu ne sais pas !
Cela pour dire que mon élève joue mon rôle. Voyant qu’elle n’allait pas bien en mathématique, je l’avais invitée quelques fois pour revoir la matière. Après avoir expliqué l’affaire, je demandais à mon élève si elle avait compris. Elle répondait : « Oui ». Alors, redis-moi. – C’est difficile. – Dis-moi avec tes propres mots. – Heuh, je n’ai pas les mots pour le dire… – Alors, tu n’a pas compris ! et je trouvais une autre façon de lui expliquer la chose. Mon élève n’aimait pas toujours mes remarques, mais elle a appris la leçon ! Je le disais au début de l’article : « Professeur – élève ou élève – professeur on l’est à tour de rôle tout au long de la vie, parfois même de la journée ! » Mon élève a eu bien du plaisir à me raconter l’aventure avec sa copine et moi j’en éprouve aussi maintenant que je vous la raconte.
Commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement ajouter un commentaire.
Liens vers :
- Dialogue sur la lettre « i » et dessins avec une élève de 12 ans ;
- Danse classique personnalisée ;
- Révision de textes en français ;
- Révision de textes 3 : mon élève de danse de 15 ans ;
- Soliloques d’élèves de danse ;
- Journal de l’enseignement de la danse classique adapté à une élève de 5 ans.3 ;
- Journal de l’enseignement de la danse classique adapté à une élève de cinq ans.2 ;
- Journal de l’enseignement de la danse classique adapté à une élève de cinq ans.1.