Pour une fois, je fais comme presque tout le monde, je prends des selfies* !
Je suis dans mon studio de danse, devant mon miroir magique acheté du temps où la Coop vendait de belles décorations en provenance de la Hongrie.










À propos du mot selfie : ceux qui me connaissent savent combien j’accorde d’importance au français. Je viens de me procurer le livre 100 anglicismes à ne plus jamais utiliser, publié par Le Figaro littéraire, sous la plume de Jean Maillet. J’y trouve : « Que selfie soit utilisé outre-Manche et outre-Atlantique est évidemment normal mais pourquoi, en français, ne pas proposer tout de suite un équivalent comme ‘auto-photo-portrait’ ou, si on trouve le mot trop long, ‘auto-cliché’ ? Les Québécois […] ont choisi egoportrait… » L’auteur vient de m’accorder le droit de le citer. Je le remercie.
Pierre Dubois, l’homme politique et toujours amoureux de la langue française. Je lui téléphone pour lui demander son avis et il me dit que « ego » vient du grec. Effectivement, sur la Toile, je vois qu’il vient du grec ancien « εγώ, egó » voulant ditre « je ». Je suis ravie et adopte « egoportrait ». Je lui demande si « autoportrait » irait aussi. Il trouve que c’est tout à fait acceptable. Alors, je prends.
Liens vers d’autres photos de Zully :
- Des jambes ;
- Des jambes.2 ;
- Des jambes.3 (deux ados) ;
- Des jambes.4 (un homme) ;
- Des pieds en période de Noël ;
- Des mains ;
- Pour le plaisir de faire des montages ;
- Une montre annulaire et des pieds – English here ;
- Pieds enrubannés.
Si vous désirez laisser un commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.