J’aime photographier les jambes et les pieds chaussés, ils disent tellement de choses… Cette fois-ci, je me trouve à l’exposition Time to Watches qui a lieu à Genève. Elle réunit une quarantaine de marques horlogères indépendantes et nouvelles sur le marché, comme c’est le cas de l’entreprise de notre ami Roger Peeters, Hooke & Huygens, ou des entreprises qui existent depuis plus longtemps et qui sont de moyenne ou petite taille.

La montre de Roger est spéciale, elle est en forme d’anneau, on parle d’une montre annulaire (images à droite et à gauche de la photo-montage). C’est la première fois dans l’histoire de l’horlogerie qu’on fait une telle prouesse ! Ceux qui sont passés à son stand ont trouvé ingénieuse sa forme, la façon dont les aiguilles tournent ainsi que sa réserve d’énergie d’une semaine. De plus, comme elle est en forme de bague, son centre est vide et on le décore à l’aide de billes en métal, de pierres semi-précieuses, voire précieuses ou même avec de minuscules sculptures.
Dans un prochain article, je raconterai la chance que j’ai de participer à l’aventure de Roger. Pour le moment, disons que ma présence est requise sur les lieux jeudi et vendredi, et que je me pointe déjà mardi pour prendre la température. Cela fait plaisir à Roger et à un ancien collègue ; je prends du temps aussi pour faire des photos, en l’occurrence de certaines chaussures ou positions de pieds qui ont attiré mon attention.
Voici une photo d’origine : on y voit le cadran, les aiguilles, et la décoratioin de son centre.

Ci-dessous, la montre avec mes photos, version 1 : on peut admirer les aiguilles et se demander comment elles font pour fonctionner – il doit y avoir de la magie ou de l’imagination, peut-être des deux, car ce sont deux soeurs – on peut également admirer les rouages dont huit barillets (c’est eux qui emmagasinent l’énergie), des disques et, bien sûr, le balancier qui est à 12 h.









Version 2 : Savez-vous ce qu’est une savonnette dans l’horlogerie ? C’est une montre qui a un couvercle devant et un autre derrière. Les oignons ou montres à gousset que nos grand-pères portaient en étaient pourvues. C’était pour les protéger et finalement une façon discrète de porter un bijou puisqu’ils étaient souvent très travaillés. En augmentant la taille de la photo, je donne un couvercle à la montre qui, de toutes façons, reste reconnaissable du fait de son remontoir à 14 h. C’est aussi la seule montre à l’avoir à cette place. Elle présente bien des avantages, mais, pour en savoir plus, il faudrait vous rendre à l’entreprise, à Auvernier (NE) et si vous êtes pressé, allez sur la plateforme de Roger !








Les images : un photographe n’est rien sans les sujets ! J’ai été inspirée par non pas directement par les objets, les chaussures, mais par ce qu’elles disent au sujet de ceux qui les portent. Tout fait partie d’un tout.
Liens vers des articles similaires :
- Des pieds en période de Noël ;
- Zully photographie des jambes.4 – un homme ;
- Zully photographie des jambes.3 – deux ados ;
- Zully photographie des jambes.2 ;
- Zully photographie des jambes ;
- Zully photographie des mains ;
- Maquillage fantaisie.
Plateforme de Hooke&Huygens.
Pour laisser un ommentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement ajouter un commentaire.