Jade Allègre et l’argile. Rencontre particulière 23

Cet article pourrait aussi s’appeler : Jade chez Zully, au propre comme au figuré.

Jade chez Zully au propre comme au figuré. Elle est entrée dans mon monde d’abord via des vidéos, ensuite nous nous sommes parlé ; plus tard, elle est venue en Suisse donner un cours auquel j’ai assisté et finalement, elle est venue passer deux jours chez moi avec sa chienne Misty.

Admiration totale. J’ai une admiration profonde pour le travail de Jade dans le domaine de l’utilisation de l’argile. Je trouve absolument magnifique le fait qu’elle se dise que les plus pauvres d’entre nous ont aussi besoin de soins, que ces derniers peuvent être naturels et qu’ils peuvent être même gratuits, car offerts par la nature. Elle ne cesse de répéter : 1/5 de la couche terrestre est faite d’argile. Elle va dans les endroits les plus reculés et pauvres du monde en mission pour montrer aux gens comment se soigner. Elle ne vend rien, elle ne tire pas profit de ce qu’elle transmet. C’est digne d’un roman.

L’argile et sa définition. Bien des gens confondent boue, soit terre et poussière mouillée, donc potentiellement infectieuse, avec l’argile qui elle est de la roche pure. Celle-ci ne contient ni bactéries ni rien qui puisse infecter notre organisme, elle est stérile et se compose de minéraux cristallins fort utiles pour notre santé. L’argile est, par conséquent, un minéral et lorsqu’on se traite à l’argile, on fait un traiement minéral !. Ce qui est intéressant, pour ceux qui utilisent l’argile pour se soigner, c’est savoir qu’elle possède deux propriétés : calmante pour les inflammations et réparatrice pour les tissus qui repoussent sans cicatrice. La première propriété est due à l’alumine sous forme d’oxyde d’aluminium ; la seconde est due un autre composant, la silice sous forme de dioxyde de silicium. Là, nous avons de quoi résoudre bien des problèmes chez nous.

Travail de l’argile via ses propriétés absorbante et adsorbante (propriétés étudiées scientifiquement) : on sait que lorsque quelque chose absorbe un liquide, c’est qu’il s’en est imprégné et on parle alors de la propriété absorbante ; l’adsorption c’est la faculté d’attirer et de fixer une substance, une molécule à la surface d’un solide. L’argile a ces deux propriétés, elle absorbe et adsorbe des substances. Une fois l’argile sortie du corps, tout cela sort sans avoir été détruit. On le sait, la nature n’aime pas qu’on lui joue des tours. Un antibiotique chimique va détruire bien des bactéries, mais pas toutes, et en plus aura des effets secondaires. Les bactéries qui restent vont se faire encore plus présentes, se multipliser. Je ne suis pas spécialiste, les antibiotiques ont un rôle à jouer et ne vais pas créer de polémique, je ne mentionne que les propriétés de l’argile. Ce que je peux dire c’est que j’avais un ami qui pratiquait l’étiomédecine et l’homéopathie. Il avait trouvé des médicaments homéopathiques qui éloignaient les fourmis, les cafards et toute sorte d’animaux indésirables dans un foyer une fois pour toutes ! Il disait que les médicaments qui tuaient ces animaux ne faisaient que les multiplier. J’ai fait l’expérience à diverses reprises avec des résultats toujours probants. C’est le même principe avec l’argile, ne pas détruire pour réparer. Mais, il y a aussi d’autres propriétés que l’on ne peut expliquer.

L’argile est majoritairement de charge négative : c’est le principe des couples, du masculin et du féminin ; cela veut dire qu’elle attire majoritairement tout ce qui est chargé positivement. Mais, pour que l’effet se fasse, il faut que l’argile soit mouillée. Ici on touche un autre sujet intéressant, l’eau. Je vous renvoie à Jacques Collin. Reprenons le fil de l’argile ; lorsque les personnes prennent des médicaments, Jade recommande de laisser passer trois heures avant de boire l’argile ou de la prendre trois heures après le médicament.

L’argile et son effet sur le corps. D’après que j’ai compris :

  • lorsqu’on prend de l’argile par voie interne, elle va rester dans le tube digestif et tel un agent d’espionnage va sonder le corps et s’occuper de ce qui n’est pas en ordre, pas de tout, mais d’une grande quantité de nos maux ;
  • lorsqu’on applique des emplâtres et des cataplasmes (voir définitions à la fin de l’article), soit par voie externe, elle va attirer ce qui ne va pas dans le corps. Elle va même s’occuper d’anciennes entorses à un tout autre endroit que celui qui fait mal. L’argile a un service de renseignements à toute épreuve ! Cela explique pourquoi, parfois il faut mettre des emplâtres pendant longtemps.

Durée des prises, des emplâtres et des cataplasmes. Chaque personne est différente et il n’y a pas de recette comme pour un médicament qui supprime la douleur, par exemple, en dix minutes. Nous ne savons pas toujours écouter le corps et lorsqu’il n’en peut plus d’une certaine situation et qu’il se manifeste par une douleur, une inflammation, il faut lui donner le temps de se remettre. Si en plus, l’argile va s’occuper de choses anciennes ou d’autres choses qui sont en train de se former… Et ici on touche un autre sujet : prenons un bus où un courant d’air entre et « enveloppe » un groupe de personnes. Certaines en seront affectées et pas d’autres. Je vous laisse réfléchir ; cela vaut la peine de se poser la question. Mais, une chose est sûre, l’argile se précipite pour aller réparer ce qui ne va pas dans le corps et qui est dans ses cordes. Je laisse les spécialistes rapporter leurs expériences. Jade donne des cours, a bien des vidéos sur la Toile et il y a le livre de Raymond Dextreit, L’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé, Éd. de Terran, 2019. ISBN : 978 -2-35981-6. Jade ne cesse d’y faire référence et donc de citer ce livre (voir aussi plus loin). C’est beau de citer les autres.

Domaines d’action de l’argile. J’ai mentionné les inflammations et la reconstitution de tissus ; elle agit dans « toute sorte d’infections, plaies, brûlures, problèmes digestifs ; même les otites ». Jade explique qu’en sept minutes une otite est loin ! Comment faire dans ce cas ? Je vous renvoie à l’image où j’ai dessiné une oreille.

Jade dit qu’en cas de bouchon dans les oreilles, l’argile agit aussi. Pour cela, on pose l’argile derrière le lobe de l’oreille, en fait si on divise la ligne verte du dessin, à droite, en quatre, cela fait un quart. Ceci devrait intéresser toutes les personnes qui portent des appareils auditifs, mettent régulièrement des bouchons dans les oreilles et qui, sans le savoir, favorisent les bouchons. En effet, les cellules gliales ne travaillant plus, la cire reste en place. L’utilisation des cotons-tiges n’est pas à conseiller parce qu’ils ne font qu’enfoncer le bouchon.

Les rois de France. J’aime l’histoire et Jade rapporte que les rois de France mangeaient tous les jours de l’argile afin d’éviter l’empoisonnement par la nourriture.

La pomme de terre. Elle est uns plante appartenant aux solanées ; elle contient de la solanine (poison) et il vaut mieux la manger avec un élément soufré tels les oignons, l’ail, le choux, de l’argile volcanique (l’argile attire le poison et étant volcanique, elle amène les éléments soufrés). Idéalement, il faudrait cuires les pommes de terre dans l’eau et y ajouter une poingnée d’argile. Si on la cuit à la vapeur, on ajoute donc les éléments mentionnés ou encore on ajoute de l’humus (houmous)qui contient soit du sésame ou des pois chiches.

Jade chez moi. Ceux qui connaissent Jade savent qu’elle a publié Survivre en ville… quand tout s’arrête ! C’est un livre que tout le monde devrait avoir pour éviter de se trouver à court en cas de manque. Ces derniers temps, à la suite de la pandémie, nous en avons eu un avant-goût… Jade arrive chez moi et doit faire face à l’exercice : comment survivre quand on va chez Zully et que le frigo est plein de salades et autres feuilles et légumes pour ses quinze canaris en volière et peu de choses pour elle alors que l’invitée arrive un jour à l’avance ? Heureusement qu’il y avait des œufs (aussi pour les canaris). Mais, si vous connaissez Jade, vous savez que rien ne la perturbe et qu’elle trouve des solutions dans le grand sac qui l’accompagne dans ses voyages !

Jade assiste à mon spectacle. Ma vie change, mais la danse m’a accompagnée presque tout au long de ma vie et je ne peux pas envisager de ne plus danser. Depuis quelque temps, je recadre mes spectacles que je présente en solo et qui sont devenus des spectacles de danse-théâtre. Je propose d’en faire un pour Jade toute seule. Mais Jade est tout un monde et donc elle remplit bien ma salle ! Ceux qui la connaissent savent qu’elle est tout le temps en mouvement, sauf quand elle dort. Aussi, n’ai-je pas eu le temps de faire une répétition, je n’ai eu que le temps d’entrer dans mes costumes de scène et de me produire. La chance a été de mon côté, car je venais de rentrer d’une courte tournée en Roumanie et avais mon spectacle à l’esprit et dans le corps. Tout s’est bien passé. Jade a beaucoup aimé ; cela a été un plaisir que d’avoir un public participatif, réactif à tout ce que j’ai présenté. Mon spectacle est aussi interactif, je précise, et dans le cas de Jade, je suis servie. Je dansais et je sentais ses réactions. On était dans le même monde !

Qualités de Jade. Je vais les citer pêle-mêle : elle n’affirme rien qu’elle n’ait expérimenté dans le domaine de l’argile ; elle précise que l’on ne connaît pas toute la réalité et que dans son expérience ceci et cela joue ; elle a commencé par s’intéresser à l’argile, puis a fait des études de médecine couronnées par une thèse sur l’argile qui est mise à disposition de tout un chacun sur Internet ; ensuite, elle a fait des études d’ethnographie ; j’ai déjà mentionné qu’elle cite souvent le livre de Raymond Dextreit L’Argile qui guérit alors que d’autres s’approprient le savoir des autres. Je trouve cela beau, même si je me répète ; elle le fait à chaque fois qu’elle parle de l’utilisation de l’argile par voie externe et regrette que l’auteur n’ait pas eu le temps de mettre sur papier ses expériences par voie interne. Jade dit aussi qu’elle n’a pas tout expérimenté et qu’elle compte sur ceux qui suivent ses cours pour le faire. Jade n’a donc pas la prétention d’être la seule détentrice de la vérité, elle s’appuie sur les autres et c’est une attitude que j’admire. Je dis souvent que nous ne sommes rien sans les autres.

Un article très complet écrit par Jade se trouve ici. Un autre sur la trousse de secours à prendre en voyage se trouve ici.

Mes clefs partent avec Jade. Jade part, elle reprend la route. Une participante au cours auquel j’ai assisté, une fille épatante, Myriam, vient la chercher. Je retourne chez moi et cherche… mes clefs… introuvables. J’ai beau chercher… refaire les trajets parcourus avec Jade et Misty, rien. Heureusement qu’une voisine a le double de mes clefs et je peux rentrer chez moi. Je téléphone à Myriam. Mes clefs avaient glissé dans un des sacs de Jade et je les aurai lors d’un prochain passage de Myriam.

Les clefs et leur signification. Dans mon monde, le hasard est souvent un compagnon à qui je peux donner un nom ; je veux dire qu’il a y un sens à ce qui m’arrive. En l’occurrence, le départ de mes clefs m’a fait réfléchir et j’ai trouvé des clefs que Jade m’a données :

  • l’arthrose : on m’avait dit que c’était l’os qui se déformait et… point. Lorsque l’arthrose s’accompagne de douleurs, il faut des prothèses. Or, dit Jade, l’arthrose est un dépôt et l’argile le nettoie. Je connaissais des exercices qui lubrifiant les articulations évitent le frottement des os et certains des participants à mes cours (« @3m. ossature » et « @articulations – jouons avec elles ») en ont bénéficié. C’est déjà un pas énorme que de ne plus avoir mal, mais si en plus on peut faire un nettoyage… Jade parle aussi de l’utilisation du chou, mais pour le moment, je reste avec l’argile ;
  • manger lentement : ce conseil a été très bienvenu. Il y a longtemps un Vietnamien m’a dit qu’il fallait avaler la nourriture comme si c’était un liquide et boire le liquide comme on mâche une nourriture. La chose m’avait frappée et j’y ai pensé une fois ou l’autre. Maintenant c’est en ordre. C’est très plaisant de manger en prenant son temps, en faisant travailler les mâchoires, toute la bouche ; c’est en fait une dégustation ;
  • le jeûne : Jade m’a dit que le jeûne était très sain et qu’il conviendrait que je jeûne trois jours par mois. Trois ? je suis-je exclamée. « Ou un jour par semaine, toujours le même jour », a-t-elle ajouté. Là, je me suis dit que ce serait faisable et c’est devenu faisable. Pendant le jeûne, le corps va absorber des déchets qui traînent un peu partout… nettoyant les articulations, par exemple. Ce jour-là, je ne bois que de l’eau, rien d’autre, pas de tisane, pas même de l’argile ; mais, mais, on peut quand même l’utiliser par voie externe. Il y a eu une mode l’été passé avec des jeûnes où il était question de boire des potages et des tisanes, ce sont des mono-diètes, quand il ne s’agit que d’un seul aliment, ou de nettoyages partiels, mais pas d’un jeûne ;
  • l’argile : boire de l’argile tous les soirs (dans mon cas). Comme je partage tout avec les participants à mes cours, je leur ai fait goûter la potion. Peu l’ont réellement aimée. Quant à moi, je ne me pose pas la question, le fait de savoir qu’elle exécute un travail remarquable me suffit. Je n’ai pas besoin d’imaginer que c’est ceci ou cela. Aussi y suis-je abonnée depuis le mois de novembre. Je me porte bien mieux et j’ai remarqué que je peux passer à côté de certains chocolats sans me dire que j’en ai besoin. J’ai retrouvé mon poids et cela sans effort. Je me dis que les choses doivent toujours se passer dans le plaisir et pas dans l’obligation. Ce dernier point est important. La réticence de certaines personnes provient du fait qu’elles ne font pas la différence, comme dit plus haut, entre la terre et l’argile. De plus, dans le cas des participants à mon cours, c’est moi qui leur ai apporté l’argile. Ils ne m’ont rien demandé alors que pour moi-même, je suis allée la chercher. C’est vraiment un point important. C’est valable pour tout. Sujet à méditer ;
  • l’emplâtre et le cataplasme d’argile : pour être efficace, il doit avoir 2 cm d’épaisseur et ne pas être enveloppé avec du plastique ; en effet, l’argile doit pouvoir respirer. J’en avais eu recours une fois ou l’autre, mais pas de cette épaisseur et c’est là toute la différence ;
  • main brûlée : quelle idée! Je me suis brûlé la main en faisant un repassage un peu forcé. J’ai bien senti que ce n’était pas le moment, mais j’ai quand même repassé et par un mouvement inconscient, j’ai passé la main sur le fer chaud… Je raconte l’affaire ici, mais ce qui m’a sortie d’affaire a été la fameuse Crème des huit heures d’Elizabeth Arden. Je n’ai gardé aucune trace. Jade dit que pour les brûlures l’argile est très efficace et ne laisse pas de traces non plus.

Compliment de Jade en quittant mon appartement : « Merci de m’avoir fait connaître un peu de ton monde et tu as des livres très intéressants ! » C’est un vrai compliment. Je fais partie de la génération qui a des livres et si j’en ai aussi sous forme de fichier, je préfère les livres. C’est un autre mode de vie. C’est tout un sujet.

Série d’images :

L’argile illite est l’une des plus utilisées pour les thérapies internes.
J’ai acheté cette argile en Roumanie, lors d’une tournée, et la composition est indiquée. C’est assez rare parce que les sols, tout comme dans un jardin pour les plantes, diffèrent d’un endroit à l’autre. Mais, l’indication est appréciable.
J’ai désiré vous apporter des informations et cela me vaut le plaisir de faire connaissance avec Pedanius Dioscoride, un médecin grec qui a utilisé l’argile né entre les années 20 et 40 apr. J.-C. On le remercie pour son travail de précurseur.
Il n’y a pas besoin d’avoir une plaque de Paris pour que la potion agisse… et une cuillerée suffit aussi. Je varie selon les périodes.
Ainsi que mentionné ci-dessus , la composition et les couleurs changent selon les endroits, pas forcément lointains comme dans mon cas.

Emplâtre. J’ai utilisé deux sortes d’argile pour les emplâtres et je trouve plus pratique la marque Argiletz. Je montre pourquoi.

Ce n’est pas seulement une fois que j’ai utilisé cet argile. Toutes les fois, j’ai eu le même résultat. C’est pourtant indiqué qu’elle est « illite ». Ce côté désagréable n’enlève rien à ses propriétés.
Alors que l’emplâtre fait avec cet argile reste compact, je peux l’enlever les yeux fermés et rien ne se répand ; je peux me rendormir tranquillement !

Préparation d’un emplâtre.

Emplâtre et cataplasme. Afin de donner des informations correctes, je cherche la différence entre ces deux mots et trouve : un emplâtre est « une préparation thérapeutique adhésive destinée à être appliquée sur la peau ». Lorsque la préparation est étendue sur des bandes de tissu avant d’être posée, on parle plutôt de cataplasme. L’Académie française précise : du latin emplastrum, emprunté du grec emplastron, de emplassein, « enduire, envelopper dans, modeler ».

D’autres champs d’application : on parle aussi d’emplâtre au sujet du mastic avec lequel on couvre les plaies des arbres ; il en va de même de la pièce destinée à être collée à l’intérieur de l’enveloppe percée d’un pneumatique, pour le réparer.

N’oublions pas non plus le symbole de l’argile : symbole de l’élément avec lequel, selon la Bible, le corps du premier homme fut formé par Dieu. Tous les hommes sont pétris de la même argile.

Dans mon monde, lorsque les choses s’entremêlent c’est un excellent signe. J’aime le français et la recherche de la définition citée me donne encore des expressions qui m’enrichissent :

  • Emplâtre, nom commun (figuré) (familier) : personne qui n’a aucune vigueur d’esprit, qui est incapable d’agir comme il convient, qui ne fait qu’apporter de l’embarras dans les affaires dont elle se mêle. C’est un pauvre emplâtre ! Quel emplâtre !
  • Un emplâtre sur une jambe de bois, un remède inadapté et dérisoire.
  • Gifle, soufflet ; coup. Il a reçu un emplâtre au milieu de la figure.

Je préfère éviter ce genre d’expressions et propose qu’on en trouve d’un autre type. Exemple :

À utiliser au propre lorsqu’on a réussi à réparer quelque chose dans le corps et au figuré lorsqu’on a réussi à rétablir une relation perdue, un amour contrarié, à retrouver son chemin et bien d’autres choses encore. Un emplâtre est vraiment enrichissant enrichissant et sied mieux à l’article ! N’est-il pas ? Comme diraient les Anglais.

Au moment où j’ai remercié Jade pour le temps que nous avons passé à revoir le contenu de l’article ensemble, elle m’a dit que c’est elle qui me remerciait pour ce grand travail de recherche. Là, c’est tout son portrait parce que si j’ai pu écrire quelque chose, c’est parce qu’elle m’a donné du matériel. Et, à nouveau, je répète qu’il faut célébrer ceux qui font du bien.

Elle est bonne celle-là ! Je viens de finir l’article et je reçois un message de la part de Jade qui dit :

« MERCI 

POUR TON IMMENSE PLAISIR A FAIRE DU BIEN AUX AUTRES ! »

C’est un happy end, pour parler français.

Liens vers :

Une réflexion sur “Jade Allègre et l’argile. Rencontre particulière 23

  1. Quelle merveille cet article sur Jade s’agissant de l’argile. L’auteur a su me captiver et retenir mon attention du début à la fin. Tout est bien expliqué avec précision et il me tarde de me procurer ce précieux cadeau que Mère nature nous offre pour un prix dérisoire. Bravo pour ce texte si bien écrit et très professionnel.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s