Le kéfir de fruits – kefir de fructe

Faire à manger, n’est pas mon fort. Celui qui préparait à manger, c’était mon ami, André Oppel. C’était le bon temps ! Mais, voilà qu’en rendant visite à l’un des auteurs pour lesquels je travaille, Michel Gautier, je fais connaissance avec le kéfir de fruits et je l’ai tout de suite adopté. Je connaissais le kéfir de lait, que l’on consomme en Roumanie, mais je n’avais pas goûté au kéfir de fruits ou kéfir d’eau.

Surgissent des questions : Comment fait-on ? D’où vient le nom ? Quels effets ?

Alain Rey nous dit dans le Dictionnaire historique de la langue française que kéfir, khéphir ou même képhyr, nom masculin, est un emprunt (1885) d’un mot répandu dans plusieurs langues du Caucase (géorgien, arménien) et adopté en russe.

La base pour faire cette boisson est une levure ou champignon unicellulaire, grain de kéfir, qui provoque la fermentation des matières organiques animales ou végétales, en l’occurrence, le sucre complet et la figue utilisée pour la fermentation.

Apports du kéfir : selon les sources consultées, le kéfir agit tel un antibiotique, fait disparaître les inflammations et contient les vitamines et minéraux suivants :  A, B1, B2, B6, B12, C, D, Niancin, Calcium, Zinc, Iode, Fluor et du Fer. Référence : https://www.culinar.ro/articole/farmacia-verde/ce-este-kefirul. Mon intention n’est pas de jouer au docteur, mais de transmettre des informations. Vous en saurez plus en procédant à des recherches sur la toile ou auprès de spécialistes de la santé et de l’alimentation. Je peux simplement ajouter que les hôpitaux en Russie et dans certains pays de l’Est l’utilisent pour des raisons médicales.

Conseils pour les outils que vous emploierez : du verre, de la céramique, du plastique, mais pas de métal.

Je le fabrique et le bois depuis plus d’une année et je le trouve délicieux ! Pour voir la recette, cliquer sur l’article Kéfir de fruits.

Kéfir - coupe
Mon kéfir dans une coupe, en cristal de Bohème, achetée avec Luly, la danseuse étoile roumaine, à Iași, capitale de la Moldavie roumaine.

Information supplémentaire au sujet de la seconde fermentation du kéfir : rendant visite une nouvelle fois à Michel Gautier, je prends dans mon bagage une bouteille avec la seconde fermentation. Arrivée sur place, on ouvre la bouteille le lendemain et poc, tel un champagne, le liquide fait des bulles, se répand et on doit se dépêcher de mettre un verre dessous ! C’est un vrai régal.  De retour à la maison, il m’a fallu inventer. Donc, après la seconde fermentation, je mets le liquide dans une bouteille hermétique que je couche dans un endroit à l’abri de la lumière, le tout dans la cuisine. Douze heures après… il y a des petites bulles. Aimant les petites bulles, la fois d’après, j’ai agité la bouteille avant de l’ouvrir… j’ai eu du « champagne kéfirien » dans presque toute ma cuisine ! Alors, il faut y aller avec délicatesse !

Les expériences n’en finissent pas ! J’ai apporté une bouteille de kéfir à l’un de mes amis, Freddy Landry. Il n’en avait jamais bu et l’a trouvé très bon. Les circonstances ont fait qu’on en a laissé un reste pendant sept – neuf jours dans son frigo, dans une bouteille fermée, et il était toujours délicieux à boire !

***********

Commentaire, deux façons de procéder :

  • directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
  • si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement ajouter un commentaire.

Une réflexion sur “Le kéfir de fruits – kefir de fructe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s