Ah, les nombres, les positifs et les négatifs, sans oublier le zéro, inventé par les Indiens. Au mois de décembre, depuis des années, je fais des maquillages pour la fête de Noël des enfants des organisations internationales qui se déroule au BIT, Genève. Cette année… on va dire que le père Noël a eu congé et la manifestation n’a pas eu lieu. C’est ici qu’intervient le zéro qui signifie tout à tour l’absence (ce sont les Babyloniens qui lui ont donné ce sens en premier et il correspond bien à la situation parce que la fête est absente), le vide (c’est la sensation que provoque l’absence de la fête), le néant (c’est aussi le cas parce que nos repères disparaissent), mais c’est aussi le départ de quelque chose de nouveau (là, nous sautons à pieds joints et saisissons l’occasion pour faire un montage de photos d’années précédentes). Alors, si j’écris -2025 c’est parce qu’on n’a pas la fête, mais 2025 est là et on fait la fête à notre façon.








Peu de photos. C’est vrai, j’ai cru que j’en avais plus mais, je ne peux que répéter que je n’ai pas le temps de faire le maquillage et de faire la photo. Je n’ai pas non plus voulu reprendre celles d’autres articles. De plus, il y a eu des années où je n’ai pas pris de photos du tout sans compter qu’il y a eu la période de la covid… Mais, l’essentiel est de donner le ton.
L’arbre de Noël. Chaque année il y a un magnifique arbre de Noël à la fête. Cette fois-ci, on fera comme dans un conte et ceux qui liront l’article pourront prendre un cadeau dans l’arbre.

Un arbre de Noël très riche. On a toujours le même arbre, mais, si on le regarde différemment (inutile de répéter qu’on est toujours dans un conte – mais qui sait où se trouve la réalité ?), on trouve le nom de personnes (explication dans le paragraphe qui suit) qui ont participé ou sont des acteurs de l’organisation de la fête. Chaque nom est un cadeau tant pour le BIT, que pour les autres organisations, les enfants inscrits, les parents des enfants, les employés qui voient tant de joie et les artistes invités (dont moi).

L’Histoire. Sans elle, il n’y a rien. On le voit, sans Albert Thomas, pas de Pierre Sayour et sans lui pas de fête. C’est aussi le moment d’expliquer que bien d’autres personnes font partie ou ont fait partie de l’organisation de la fête sans que leur nom apparaisse ; mais ils sont à l’intérieur de l’arbre ; de même que celui des nombreux fils, filles et maris d’employées du BIT qui ont aussi été parties prenantes pour tout mettre en place. Toutes ces personnes, absolument toutes, sont des cadeaux pour les autres.
Liens vers :
- BIT – 2024 ; BIT – 2023 ;
- Halloween, Hauterive 2025 ;
- Fête d’automen d’Hauterive 2024 ;
- Fête des Vendanges 2024 ;
- Fête des Vendanges 2023 ;
- Fête d’automne d’Hauterive 2022 ;
- Fête des vendanges 2022 ;
- Maquillage fantaisie.
Si vous souhaitez laisser un commentaire, il y a deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- ou si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.




