À vos pieds !

Ce cours a été créé sur demande.

Anne, une participante à un autre cours aimait bien la partie dédiée aux pieds et m’a dit qu’elle pensait qu’un cours sur le sujet serait très bienvenu. Après réflexion, voici ce que je propose.

Les pieds. Ils nous portent toute la journée, toute notre vie ; ils sont des pistes d’atterrissage et de départ pour bien des circuits, dont le sanguin. Il y a bien des choses que les pieds peuvent raconter si on les écoute, si on les observe.

Différentes formes de pieds (remerciements aux propriétaires du magasin Marti Sports pour le prêt ) : plats, normaux, cambrés. Montage de Zully.

Contrairement à ce qu’on croit, ces formes ne sont pas une fatalité, une empreinte inamovible comme celle d’une empreinte digitale. Ces formes sont dues à la façon dont les muscles, les os, tout ce qui les compose se répartit à la suite d’un parcours de vie. Les pieds racontent bien des choses sur notre vie ; ils sont vivants et tout ce qui est vivant peut se modifier.

Que faire avec les pieds ? Je propose de les masser, de les caresser, de les écarteler, de les muscler, de les assouplir, bref d’utiliser bien des verbes de notre dictionnaire, au propre comme au figuré, pour qu’ils fonctionnent bien, pour que le parcours de notre vie soit plus aisé. Il sera question d’anatomie, de méridiens, de chaînes musculaires, de réflexologie, et, last but not the least, du rôle de la pensée.

Le français. On fera aussi des voyages autour d’expressions comme : avoir les pieds sur terre, attendre quelqu’un de pied ferme, etc. Selon les participants, on pourra aussi faire des voyages « avec les pieds » dans d’autres langues.

Les exercices pour les pieds. J’ai introduit des exercices pour les pieds dans tous les cours relatifs à la danse et au corps. J’ai bien observé les participants et lorsque l’on fait des exercices pour les pieds, il arrive qu’ils prolongent la partie qui leur est dédiée et Anne est le révélateur de ce nouveau cours. Moralité : on a toujours besoin des autres ! Il ne me reste plus qu’à la remercier.

Autres cours au sein de Midi Tonus :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s