Pour faire bref, dans ce cours, on fait connaissance avec les informations que les pieds détiennent et avec lesquelles on peut interagir, Pour faire encore plus court, dans le pied il y a le corps. Pour donner une image, les pieds nous guident ; à nous de savoir où et comment on les pose.
En plus du travail physique avec les pieds, on a pris le temps de discuter de certaines expressions et par là même de voir dans quelles circonstances on pouvait faire appel à elles.
Pourquoi ces expressions seraient importantes ? Parce que ce sont des mots et que les mots ont une signification et qu’ils ont une vie en nous, ils nous marquent. On en arrive au rôle de la pensée, sujet si bien traité par Jean-Pierre Garnier Malet.

Le pied et les expressions. Autrefois, il y a bien longtemps, comme dans les contes, au xviie siècle, on a utilisait une unité de mesure qui s’appelait « le pied ». Les Anglais continuent à parler de « feet » dans ce sens-là. L’expression « sur un pied d’égalité » veut dire que deux ou plusieurs personnes sont dans un rapport égalitaire. Ainsi, l’une des participantes a manqué le premier cours pour des raisons indépendantes de sa volonté et je le lui ai donné séparément. La fois suivante, tout le monde était sur un pied d’égalité (on sait qu’on ne dit pas « sur un même pied d’égalité », il y aurait redondance). C’est la première expression qui a fait son entrée au cours !
D’autres expressions avec le mot pied, pieds. Les pieds racontent bien des choses et les mots permettent aux pieds de dire des choses. Nous avons décidé de ne retenir que des expressions qui nous font du bien, qui nous renforcent, qui nous enrichissent. Elles font partie de la vie de tous les jours, et en fonction de la situation vécue, on fera appel à l’une ou l’autre d’entre elles.
- Sur un pied d’égalité (être, vivre, mettre) ;
- Avoir bon pied, bon oeil ;
- Avoir les pieds sur terre ;
- De pied ferme ;
- Être sur un bon pied ;
- Lever le pied ;
- Mettre un pied devant l’autre ;
- Prendre pied.
Que signifie « lever le pied »? ai-je demandé. Ralentir ! a été la reponse. Oui c’est cela, mais à l’origine, j’ai perdu la source, on le disait des personnes qui étaient en visite et qui en levant le pied signifiaient qu’elles s’en allaient.
Expressions adaptées. On le sait, la vie n’est pas figée et nous avons transposé quelques expressions :
- Mettre les pieds dans la vigne de… (prénom de la participante au cours) :
- Cela veut dire que n’entre pas qui veut dans son monde. Ainsi, au cours, nous sommes dans une même vigne !
Expressions inventées. Nous avons senti le besoin d’enrichir notre vocabulaire afin que les pieds fassent encore plus partie de notre vie.
- Pieds ailés et bijoutés :
- c’est ce que l’on peut dire lorsqu’on a fini une séance avec les pieds, lorsqu’on a réussi quelque chose.
Forme des pieds. On a aussi comparé la forme de nos pieds au descriptif fait par des professionnels et on a bien ri !

Les flèches. Afin de ne pas me servir d’images qui pourraient avoir des droits d’auteur, j’ai fait les miennes. Ce n’est pas la peine de dire que cela n’a pas été simple. Ce qui est intéressant de retenir c’est qu’au moment où je n’arrivais pas à m’en soritr, l’expression « perdre pied » a atterri dans mon ceveau. Comme elle ne figure pas dans la liste ci-dessus (rappel : la liste proposée n’est pas « positive », elle est « constructive »), que les réserves de ma patience étaient au plus bas et qu’il ne faut jamais épuiser ses réserves, je me suis dit que j’allais faire appel à votre imaginaire afin de mettre une ligne parallèle à un certain endroit. Pourquoi pas ? Les parallèles de la Terre sont bien imaginaires et je ne vois pas pourquoi le domaine lui serait réservé. Mais, ce matin, mes batteries étaient rechargées, on le sait, la nuit porte coseil et j’avais « le pied des solutions ! » J’ai donc repris mon métier, ai réussi et en plus me suis enrichie dans le maniement des lignes et des flèches. Quelle chance !
Revenons à nos pieds (pas à nos moutons, à nos pieds !) : dans le descriptif, le propriétaire de telle ou telle forme a telle ou telle propriété en plus ou moins grande abondance. L’une des participantes a dit que cela ressemblait à un horoscope et on a toutes ri parce que les prédictions… C’est vrai, on avait toutes un peu de tout ce qui était mentionné. Bien sûr, la morphologie d’une personne en dit long sur elle, mais une chose isolée… on le sait, ne fait pas le tout. Il y avait encore des pieds où le propriétaire ne peut bouger le petit doignt, où le troisième orteil grimpe sur le quatrième, etc. L’intuition nous dit que les noms des formes sont liées aux pieds des pharaons égyptiens, statues d’athlètes grecs, personnalités romaines, et le carré, je viens de voir que ce serait le pied germanique. On peut aussi se dire qu’il y a autant de formes de pieds que de personnes, d’ailleurs, nous n’avons même pas deux pieds égaux. La nature, on le sait, n’aime pas la répétition.
Rendre à César ce qui lui appartient ! C’est une autre participante qui m’a envoyé une photo du tableau de Frida Kahlo sur les pieds qui m’a donné l’idée d’aller voir ce que « les formes racontent ». Vous pouvez voir sur la Toile le tableau, je ne le mets pas ici parce que je ne sais pas si je peux le faire. Mais, merci à la participante et à Frida pour la forme de ses pieds.
Des pieds ailés, bijoutés et étoilés. Les étoiles sont des points source le long de méridiens. Ils sont fort utiles et on peut les stimuler de bien des mainières !

Lien vers :
- À vos pieds ! description du cours ;
- Une montre en forme d’anneau et des pieds par Zully ;
- Autres cours de Midi Tonus :
Pour laisser un commentaire, deux possibilités :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.