Michel Christen a été l’entraîneur de David Salas (joueur de l’équipe des juniors), mon frère, et il l’a beaucoup marqué. Cela a permis que Michel et moi soyons sur la même longueur d’onde au téléphone (les ondes hertziennes et celles de l’amitié se sont rejointes) et que me dise que j’allais publier sur la Toile ses anecdotes et les articles que David a écrits sur lui.
Dans l’article intitulé Xamax dans le monde de Zully ou Zully dans le monde de Xamax (à venir), je raconte comment on s’est rencontrés. Voici sa première anecdote.
Michel n’a jamais fumé une cigarette ni bu de l’alcool
Avant d’entrer dans l’équipe de Reconvilliers, son village natal. Michel aimait le foot, il l’aimait tellement qu’il rêvait d’en jouer. Il était enfant. Mais voilà, son père ne l’entendait pas de la même oreille.
Négociations de Michel. Il a promis à son père, que s’il signait la feuille qui lui permettrait de jouer dans l’équipe, il sortirait la poubelle, rangerait la table, qu’il ferait la vaisselle. Bref, il a promis ciel et terre, mais rien à faire ; son père trouvait idiot de courir après un ballon ! Un jour, de guerre lasse, le père signe. Michel, heureux lui dit : « Papa, sache que jamais je ne fumerai ni ne boirait de l’alcool ». Le papa lui a dit que c’étaient des paroles en l’air parce qu’on ne peut prévoir ce qu’on va faire.
19 janvier 2026. Michel me dit qu’il a 88 ans et qu’il n’a jamais mis ni une cigarette dans sa bouche ni bu un verre d’alcool. Il m’a raconté que cela avait été plus un contrat avec lui- même ou entre le destin et lui plutôt qu’une promesse faite à son père. C’est profond.
Je trouve admirable que dans un milieu comme celui du foot, plutôt accompagné de soirées bien arrosées, personne ne l’ait embêté. Il m’a dit que tout le monde savait et qu’arrivés au restaurant on commandait X bières ou du vin et une eau minérale. C’est tout juste s’il boit un verre de cidre et encore, a-t-il ajouté… Je remercie tous ces joueurs, même si je n’ai rien à voir dans cette histoire, de leur attitude réellement noble.
Une suite de deux façons : (à venir)
- autres anecdotes que Michel me racontera lorsqu’on se rencontrera ;
- articles écrits par David.
Liens :
- Gilbert Facchinetti ;
- Facchinetti (l’entreprise) et la rue des Chavannes ;
- Pierre Dubois :
- Chambaron ;
- Freddy Landry ;
- Spectacle lecture-théâtre autour du… mot.
Si vous désirez laisser un commentaire, deux façons de procéder :
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page. ;
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil).