Parlons du rôle du commerce et du rôle des clients
S’il y a quelque chose que j’aime dans ma vie, ce sont les points de repère. Avoir un problème est déjà un problème. C’est évidemment une tautologie, mais certains problèmes embrument le cerveau alors que d’autres l’illuminent. Dans le cas présent, mon cerveau s’est embrumé lorsque le vendeur de mon fournisseur de téléponie m’a annoncé que mon téléphone était mort noyé. Je raconte l’histoire ici.
Ce que je voudrais souligner c’est qu’il y a des acteurs du commerce qui sont plus présents que d’autres. Chez Interdiscount, je trouve toujours des informations intéressantes et des produits qui me rendent service. J’y trouve des vendeurs qui sont aimables, qui m’ont toujours donné les informations pertinentes et c’est ce qui fait que je retourne toujours chez eux.
Mon opérateur de téléphonie. En ce qui concerne mon opérateur de téléphonie, le magasin local a un outil électronique qui compte les entrées et sorties des gens. Un jour que j’avais des ennuis avec mon téléphone et que je retournais pour poser des questions, l’un des vendeurs m’a fait savoir que je faussais les statistiques des ventes ; en effet, une personne entre – doit acheter – et sort. Si elle ne fait qu’entrer et sortir, sans rien acheter, c’est que le vendeur n’a pas su s’y prendre ! Dans une autre ville, l’un des vendeurs du même opérateur m’a déclaré qu’il ne pouvait rien faire sur mon téléphone parce que cela ne faisait plus partie de ses nouvelles attributions ; la centrale voulait éviter que le client ne soit pas content. Tout cela ne donne pas envie d’aller les voir ni d’acheter quoi que ce soit chez eux. Cette fois-ci, lorsque mon téléphone portable a eu de l’eau, le vendeur a diagnostiqué sa mort sans autre.
Nous sommes tous différents. C’est un fait, si nous sommes semblables, nous sommes tous différents ; à cela s’ajoutent les pressions des directions qui semblent être accordées sur la « rentabilité » et l’attitude des consommateurs. Sujet qui sera traité dans le prochain article. Cela fait qu’il est difficile de s’y retrouver. Alors, le vendeur de mon opérateur n’a pas pu faire autrement.
Bref, c’est chez Interdiscount que je trouve solution. D’abord, ses vendeurs m’ont conseillée en me donnant les astuces qu’is connaissaient pour faire sécher le téléphone. C’est ainsi que j’ai pu récupérer des données auxquelles je tenais. Ils ont fait plus que mon opérateur. Cela n’a malheureusement pas suffi pour faire refonctionner mon téléphone. J’en ai racheté un autre et ce sont toujours les vendeurs d’Interdiscount qui m’ont guidée pour mettre l’appareil en route, car les nouveaux modèles ont des fonctions différentes, des manières de faire différentes et on ne s’y retrouve pas. On parle toujours de logique, et certainement que celui qui conçoit le téléphone a sa logique, mais encore faut-il savoir comment elle fonctionne et le gérant et les vendeurs d’Inter Discoutnt, passionnées par leur métier, forcent mon admiration !

Autre chose que j’aime dans ma vie ce sont les fameuses coïncidences dont je parle souvent, car le hasard, synonyme dans mon monde, fait que j’ai pris les photos en pensant aux personnes mais pas à l’arrière-fond. Or, c’est l’arrière-fond qui me permet de faire un lien avec la façon dont je vois le magasin, dont je considère le monde et dont je traite mes semblables. On y voit de droite à gauche les rubriques suivantes : home – games- accessories (parce que je suis un peu portée sur la langue – l’un de mes métiers est la révision de textes – je remarque que les termes sont en anglais, mais je ne dis volontairement rien sur le sujet). Alors, ces trois mots me font dire que je me sens à la maison (home) chez Interdiscount – que la vie est un jeu (game) qu’il faut prendre au sérieux – et que le personnel d’un magasin n’est pas un accessoire (même pas en anglais « accessorie ») qu’on ignore. Les vendeurs sont des acteurs bien vivants qui rendent de nombreux services et sans lesquels je serais souvent perdue.
Je remercie les vendeurs et le gérant d’Interdiscount pour toutes les fois où ils ont allégé ma vie en m’apportant des solutions.
M. Luc Brand. Avant Interdiscount il y a eu à Neuchâtel un autre magasin, XXXX (il faut que je retrouve le nom). J’y ai fait la connaissance de M. Luc Brand qui m’a rendu de très grands services. Puis, le magasin a fermé et il s’est retrouvé chez Interdiscount avec la même amabilité, amabilité du calibre du gérant et des vendeurs dont le parle plus haut.
Grâce à eux j’ai eu des articles d’excellente qualité et des solutions qui m’ont bien rendu service. J’ai voulu faire la liste des articles qui vont des tourne-disques à la dernière bouilloire que je viens d’acheter et qui garde mon eau chaude (si je presse le bon bouton) pendant un bon moment en passant par les rallonges qui me permettent d’avoir de l’électricité lorsque je fais mes maquillages fantaisie à l’extérieur, notamment à la Fête des Vendanges, mais cela n’a pas beaucoup de sens. Ce que je sais c’est que tous les jours j’utilise des choses issues de ce magasin et que tous les jours, je me dis que j’ai eu la chance de tomber sur un tel personnel. Je souhaite qu’ils puissent travailler longtemps et dans de très bonnes conditions, car les machines et les commandes sur la Toile ne pourront jamais les remplacer.
Noël 2021. Je ne comprends pas la presse ni certaines personnes. Oui, Noël tombe un samedi et les gens se plaignent de « rater » un jour de congé. Je ne vais pas entrer dans le débat sur la signification de cette date. Et, donc, le 26 est un dimanche. Heureux personnel des magasins qui enfin retrouvent leur 26 férié comme c’était le cas il y a quelques années. La presse a oublié d’en parler.
Pour laisser un commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.
Liens vers :
- À quelque chose malheur est bon ;
- Rôle du commerce au centre-ville.1 Michel Vautravers ;
- Rôle du commerce au centre-ville.2 Le Bouton d’Or ;
- Rôle du commerce au centre-ville.3 droguerie Schneitter ;
- Rôle du commerce au centre-ville.4 une vendeuse remarquable ;
- Le personnel à la caisse des grands magasins ;
- Une caissière remarquable ;
- Révision de textes en français ;
- Liste de tous les articles.