@3m.ossature-automne 2024

Même constat que les fois précédentes : mon cours est simple, ce sont les participants qui l’enrichissent.

Pour des raisons qui m’appartiennent, j’ai réduit le nombre de participants. Mon cours concerne les os, les os sont la structure qui soutient le corps ; pas d’ossature, pas de corps. Il est évident que si on n’a pas de muscles… non plus, mais le châssis est le squelette. Quand on a affaire au squelette, aux os, on a affaire aussi à notre structure mentale-émotionnelle et pendant le cours on a parlé de structure osseuse et de structure intérieure.

De l’humour. Le cours s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Les participants sont sur la même longueur d’onde et c’est un régal. À un moment donné, l’une des participantes n’arrive pas à suivre une consigne qui concerne le pied gauche et emploie le pied droit. Je lui dis – Heureusement qu’on n’est pas un poulpe avec huit membres ! – Oh, on ferait quatre droits et quatre gauches ! répondit-elle le plus tranquillement du monde. On a tous rigolé. C’est l’exemple même de choses qu’on ne peut inventer et qui rendent le cours si vivant. A un autre moment, j’ai parlé du nombre de cellules qui composent notre corps, de la quantité d’eau qu’il contient et finalement du vide qui nous remplit et dont notre cher collègue d’école, Albert Einstein, ai-je ajouté, a parlé. C’est à ce moment qu’une participante me demande : Vous l’avez connu ? Je sais que j’ai un certain vécu, tout de même… On a fini par tous rigoler aussi.

Les règles. Des règles et des principes, on les trouve partout. Le principal c’est de les connaître et ensuite, on peut en jouer librement. Nous avons un certain nombre d’exercices à faire pour que le corps résonne dans son ensemble. Si une fois, on commence par une partie « inhabituelle », parce que le corps en a senti le besoin, c’est très bien. On a écouté le corps. On continue la manoeuvre et on complète le reste.

Effet Driss. Juste avant de donner le cours, j’étais rentrée de Paris et avais apporté un objet qu’un vendeur m’avait vendu en faisant un gros rabais pour me remercier d’une chose que j’avais faite pour lui. Ledit objet s’est prêté à merveille à mes cours. C’est ainsi que lorsqu’on finit de se tapoter le corps, on ressent bien des fois une sorte de vibration globale que j’ai appelée maintenant l’effet Driss, du nom du vendeur. Cela se présente ainsi :

Dans la photo de gauche, la matière stagne (au bas de la tour Eiffel) ; à droite ladite matière, les particules, se promène dans tout le corps.

Effet Driss – détail. Le corps est en résonance, il ne fait qu’un (c’est à dire que membres inférieurs, supérieurs, corps et tête ne font qu’un) et c’est une sensation qui n’a pas son pareil. Je mentionne souvent que tout ce qui entre par nos sens en nous a un effet dans le corps ; raison pour laquelle, il vaut mieux trier ce que nous laissons passer de l’extérieur, ce que nous nous disons, ce qui naît spontanément en nous ; tout doit être trié.

Massage à la manière Claude. Nous avons recours à différents moyens pour faire résonner le corps. L’un d’eux concerne les gencives et les dents. Normalement, nous le faisons avec les mains, mais il est possible aussi de le faire autrement. Cette dernière manière a bien convenu à Claude et comme elle l’a fait avec beaucoup de plaisir, j’ai dit que j’allais proposer régulièrement les deux manières, la traditionnelle et à la manière Claude !

Je me suis crue à Noël : caramels faits maison – miel de la Chaux-de-Fonds – chocolats au gingembre – miel du Valais pris à différentes altitudes – oignons de Berne – un Amaryllis – un message de remerciements et des messages électroniques allant dans le même sens.

L’Amaryllis et mes spectacles. Je prépare un nouveau genre de spectacle et voilà que l’Amaryllis me donne l’occasion d’illustrer un passage. Mon spectacle sera une lecture-théâtre inspiré par deux livres de l’auteur Jean-Loup Chiflet. Il s’agit de la vie des mots dans le monde et voici qu’un couple de mots, inclination et inclinaison, aime bien troubler le monde. Pour comprendre, il suffit de lire la légende de la photo.

L’Amaryllis a une inclination vers l’inclinaison.

Jeu de mots mis à part, je n’aurais jamais pensé qu’un cadeau reçu à la fin d’un cours puisse rejoindre un autre pan de ma vie, celui des spectacles…

Liens vers :

Marti Sports dit au revoir et Jmove dit bonjour

Comme dit dans l’autre article, Christian et Katia Marti ont dit au revoir via un cocktail et Jean-Marc Dupuis, le propriétaire, qui a repris le magasin, et son amie en ont offert un de bienvenue.

Il n’y a pas eu de partie officielle, de discours et la remise du magasin est passée comme une lettre à la poste !

Changement du paysage commercial à Neuchâtel. Je le dis dans l’autre article, mon paysage commercial neuchâtelois ne cesse de changer, de s’effriter. Heureusement que Christian a pris soin et pu trouver un reprenant. En fait, ils se connaissent depuis des années et Jean-Marc désirait prendre un magasin. C’est une chance pour cette ville qui ne cesse de perdre des commerces.

Cocktail d’adieu de la part de Marti Sports.

La composition de la table n’a pas cessé d’évoluer ; au fur et à mesure qu’elle se vidait, Katia remplaçait les plats.
Christian et Katia au milieu.
Chrsitian au milieu
Christian reçoit une bouteille….
Je suis fascinée par la notion du temps. Alors, on peut lire l’image 1 comme : je passe la main et 2 : c’est quand même ma dernière vente ou comme : 3 c’est ma dernière vente et 4 : je passe la main, mais, le plus important tant pour Christian que pour Jean-Marc est l’image 5 : le client est content !

Les pieds. Le magasin de sports prête une attention particulière aux chaussures afin que les pieds soient bien traités. Christian a été le pionnier de l’analyse de la foulée du pied dans un magasin de sports à Neuchâtel ! Dans mon métier de danseuse, les pieds jouent un rôle primordial et dans tous les cours que je donne concernant le corps : @3m.ossature ; @jouons avec les articulations ; À vos pieds, sans parler des cours de danse classique pure, je mets l’accent sur les pieds. Je suis aussi fascinée par les positions des pieds des gens, elles sont tellement représentatives ! Voici un aperçu le jour du cocktail de Christian :

L’apéritif de bienvenue de Jean-Marc :

Voici Jean-Marc qui vous accueille dans son magasin JMove :

Jean-Marc tout à gauche.

Liens vers des articles sur le commerce au centre-ville ou des personnalités de la ville :

Si vous désirez laisser un commentaire, deux façons de procéder :

  • si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page. ;
  • directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;