Même constat que les fois précédentes : mon cours est simple, ce sont les participants qui l’enrichissent.
Pour des raisons qui m’appartiennent, j’ai réduit le nombre de participants. Mon cours concerne les os, les os sont la structure qui soutient le corps ; pas d’ossature, pas de corps. Il est évident que si on n’a pas de muscles… non plus, mais le châssis est le squelette. Quand on a affaire au squelette, aux os, on a affaire aussi à notre structure mentale-émotionnelle et pendant le cours on a parlé de structure osseuse et de structure intérieure.
De l’humour. Le cours s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Les participants sont sur la même longueur d’onde et c’est un régal. À un moment donné, l’une des participantes n’arrive pas à suivre une consigne qui concerne le pied gauche et emploie le pied droit. Je lui dis – Heureusement qu’on n’est pas un poulpe avec huit membres ! – Oh, on ferait quatre droits et quatre gauches ! répondit-elle le plus tranquillement du monde. On a tous rigolé. C’est l’exemple même de choses qu’on ne peut inventer et qui rendent le cours si vivant. A un autre moment, j’ai parlé du nombre de cellules qui composent notre corps, de la quantité d’eau qu’il contient et finalement du vide qui nous remplit et dont notre cher collègue d’école, Albert Einstein, ai-je ajouté, a parlé. C’est à ce moment qu’une participante me demande : Vous l’avez connu ? Je sais que j’ai un certain vécu, tout de même… On a fini par tous rigoler aussi.
Les règles. Des règles et des principes, on les trouve partout. Le principal c’est de les connaître et ensuite, on peut en jouer librement. Nous avons un certain nombre d’exercices à faire pour que le corps résonne dans son ensemble. Si une fois, on commence par une partie « inhabituelle », parce que le corps en a senti le besoin, c’est très bien. On a écouté le corps. On continue la manoeuvre et on complète le reste.
Effet Driss. Juste avant de donner le cours, j’étais rentrée de Paris et avais apporté un objet qu’un vendeur m’avait vendu en faisant un gros rabais pour me remercier d’une chose que j’avais faite pour lui. Ledit objet s’est prêté à merveille à mes cours. C’est ainsi que lorsqu’on finit de se tapoter le corps, on ressent bien des fois une sorte de vibration globale que j’ai appelée maintenant l’effet Driss, du nom du vendeur. Cela se présente ainsi :

Effet Driss – détail. Le corps est en résonance, il ne fait qu’un (c’est à dire que membres inférieurs, supérieurs, corps et tête ne font qu’un) et c’est une sensation qui n’a pas son pareil. Je mentionne souvent que tout ce qui entre par nos sens en nous a un effet dans le corps ; raison pour laquelle, il vaut mieux trier ce que nous laissons passer de l’extérieur, ce que nous nous disons, ce qui naît spontanément en nous ; tout doit être trié.

Massage à la manière Claude. Nous avons recours à différents moyens pour faire résonner le corps. L’un d’eux concerne les gencives et les dents. Normalement, nous le faisons avec les mains, mais il est possible aussi de le faire autrement. Cette dernière manière a bien convenu à Claude et comme elle l’a fait avec beaucoup de plaisir, j’ai dit que j’allais proposer régulièrement les deux manières, la traditionnelle et à la manière Claude !

L’Amaryllis et mes spectacles. Je prépare un nouveau genre de spectacle et voilà que l’Amaryllis me donne l’occasion d’illustrer un passage. Mon spectacle sera une lecture-théâtre inspiré par deux livres de l’auteur Jean-Loup Chiflet. Il s’agit de la vie des mots dans le monde et voici qu’un couple de mots, inclination et inclinaison, aime bien troubler le monde. Pour comprendre, il suffit de lire la légende de la photo.

Jeu de mots mis à part, je n’aurais jamais pensé qu’un cadeau reçu à la fin d’un cours puisse rejoindre un autre pan de ma vie, celui des spectacles…
Liens vers :
- Les clous de girofle ;
- cours 2025.1 ;
- @3m.ossature : encore d’autres participantes ;
- @3m.ossature : travail avec d’autres participantes ;
- @3m. ossature : confinement et témoignage ;
- @3m.ossature : témoignage ;
- @3m.ossature – travail avec les participants ;
- @3m.ossature ; apport des participants.1 ;
- @3m. ossature ; apport des participants.2 ;
- @3m.ossature : apport des participants.3 ;
- @3m.ossature : apport des participants.4 ;
- @3m.ossature : apport d’un participant particulier : Freddy Landry ;
- @3m.ossature : témoignages des participants ;
- @3m.ossature. Cours chez Alfaset ;
- période de confinement ;
- @3m. ossature au Jardin botanique de Neuchâtel (annonce) ;
- @3m.ossature – cours au Jardin botanique ;
- La danse classique, anatomie et maître boucher René Margot, cliquer ici ;
- IRPECOR : Itinéraire et Recherche pour l’Édification Corporelle.








