Cet endroit, témoin de ma vie, m’est arrivé comme un cadeau. J’avais besoin d’un local pour donner mes cours. Ernest Grize, le premier régisseur du Centre culturel neuchâtelois se bat pour que je puisse occuper la Cave perdue, endroit inoccupé aprés un incendie.
Remerciements à Ernest Grize. Sans lui, je n’aurais pas pu développer mon école, je n’aurais pas pu aider plein d’élèves, de parents, un tas d’autres personnes, et n’aurais pas rencontré le compagnon de ma vie, André Oppel.
Ceux qui ont connu Ernest savent qu’il n’aurait pas été qui il a été sans Mado, sa femme, qui était partie intégrante de toutes ses aventures sur cette terre ! Et Ernest ne se serait pas battu pour moi si Jacques de Montmollin n’était pas tombé amoureux du théâtre, n’avait décidé de créer le TNP à Neuchâtel et si sa mère ne l’avait aidé à avoir le local actuel du Théâtre du Pommier. Et le reste de l’histoire remonte au début des temps. Vertinigeux !
Alors, faisons une visite virtuelle du lieu qui est devenu mon studio de danse, mon atelier, ma Cave perdue. Une fois qu’on est entré (à droite de la photo) on trouve :
- Le mur de droite :

Théâtre du Passage. Les costumes exposés ont habillé les loges du Théâtre du Passage lors de son inauguration ! Les autres costumes que j’avais prêtés se trouvent aussi à la Cave perdue, on les retrouvera plus loin.
Les fils de suspension. Ils proviennent du magasin Au Pêcheur, de Neuchâtel.
Pressing Blanc-Sec. Cet ancien pressing a aussi participé à mon bien-être. Les housses en plastique qui couvrent tous mes costumes ou qui les empêchent de se salir contre le mur proviennent de ce pressing. Je remercie les patrons qui l’ont tenu.
Mes activités. Se trouve aussi, dans ce mur, un panneau avec mes activités, par ordre alphabétique :
- atelier de mouvement du corps et de l’esprit ;
- cours : @3m.ossature ;
- cours : @articulations – jouons avec elles ;
- cours de danse classique personnalisée ;
- cours de réflexologie pour sportifs et travailleurs manuels ;
- maquillages fantaisie ;
- révision de textes en français ;
- spectacles intimistes ;
- la valse comme chemin de vie.
2. On finit le mur de droite et on arrive sur la scène :

Un écriteau composé par André. Des chaises héritées de Freddy Landry.


3. Mur de gauche :

Une porte. Elle se trouve à la fin du mur de gauche.

Atelier de menuiserie d’Evologia. Cet atelier fait aussi partie intégrante de ma vie. Je lui dois bien des conseils avisés et des éléments de rangement pour mon local. J’ai rafraîchi cette porte avec une teinture provenant l’atelier. Je viens d’apprendre que son chef et formateur, Claude Lienher, part à la retraite. J’ai pensé qu’il resterait toujours…
Afin de donner un genre à la porte, je l’ai décorée.
L’année passée, j’ai ramené de Paris l’écriteau sur les Champs-Élysées. J’aime Paris, je m’y sens bien. Je crois bien que c’est l’écriteau qui m’a choisie et pas le contraire.

4. Mur du sud :
On arrive au dernier mur de la salle. J’y ai accroché deux décors faits par André pour des danses de mes spectacles.
On y voit aussi quatre chaises, trouvées en ville lors d’une promenade. On y voit l’un des costumes utilisé pour l’un de mes spectacles intimistes.
Meubles dessinés par André, faits par Ernest et rajeunis par moi grâce aux conseils de M. Schneitter. Diverses peintures, produits de nettoyage, colophane proviennent de la droguerie Scneitter.


Des éléments incontournables dans mes cours :
Essence : c’est le squelette. Mais, c’est un squelette qui pense. On le voit penser à droite. Il a des pensées plus ou moins en ordre. Ce qu’il y a d’intéressant ce sont les idées très ordonnées à côté, prêtes à entrer dans sa tête alors que dans sa tête il y a une pensée qui… à vous de décider « une idée qui tombe juste à pic » ou « zut, une idée qui s’en va ». C’est le genre de choses que l’on voit dans mon cours « Visitons les chambres du cerveau », cours donné au sein du Passeport Vacances.
Tout un ensemble !
J’ai des choses très diverses dans mon studio et pourtant elles participent de l’atmosphère qui y règne. Il y a une unité. Je suis moi-même un ensemble de connaissances acquises dans divers endroits et provenant de tous ceux qui ont croisé ma vie. Et pourtant, tout ce que je fais porte mon empreinte. Je ne serais pas qui je suis sans les autres et sans les choses qui ont traversé ma route. Je suis de l’avis que tout est important et qu’on doit prendre soin de tout, tant des choses que des gens. Je remercie tous ceux et toutes les choses qui ont traversé ma vie.
Articles en lien avec la Cave perdue :
- La Cave perdue, le CCN, Ernest Grize, Mado Grize, André Oppel, Jacques de Montmollin, leur histoire à travers Zully ;
- Visite guidée avec un minimum de commentaires ;
- Visite virtuelle guidée (en cours de rédaction) ;
- Plafond et tableaux décoratifs ;
- Fonds de scène et la notion japonaise « kai zen » ;
- Épingles de sûreté et nos propres ressources ;
- Mes histoires ;
- Jacques de Montmollin et l’histoire d’une bise ;
- André Oppel et la culture ;
- Au Pêcheur ;
- Freddy Landry.
Pour laisser un commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.
.