Une participante au cours me dit qu’elle a appris en dix leçons plus sur son corps que pendant toutes les années où elle a fait de la danse !
Le but du cours est de jouer avec ses articulations. S’il est intéressant de savoir que nous sommes composés de 300 à 400 articulations, cela dépend de la façon de les compter (le sacrum, par exemple, est composé de 5 vertèbres soudées), le plus important est de les faire bouger dans tous les sens. On le sait, une chambre de la maison qui n’est pas habitée se remplit de poussière, au moins. Il en va de même avec le corps. Or le corps est le reflet de nous-mêmes, de notre façon d’agir et de réagir, de la façon dont nous vivons. C’est simple et complexe à la fois, mais tout est lié, pas de doute.
Voici quelques données chiffrées au sujet de notre corps :

Données chiffrées : tous ces muscles, articulations, cellules ont leur vie presque autonome. Presque autonome parce qu’il faut bien se dire que si une personne a une certaine forme dans sa jambe c’est parce qu’une certaine vie l’habite. Il en va de même pour le visage, pour les mains, pour tout. Il est complexe de définir ce qu’est la vie, mais tant que nous sommes vivants, nous avons une façon d’agir et de réagir, ainsi que déjà dit, dans la vie. C’est cela qui est important. Nous pouvons pratiquer toutes les techniques de relaxation du monde, si on ne sait pas vivre les événements de la vie de façon harmonieuse, nous aurons des tensions. Je vous laisse réfléchir.
Façon de tenir le crayon. Ce qui est fascinant dans mon cours, ce n’est pas tant le contenu que ce que les participants apportent chacun avec son corps. C’est ainsi qu’à un certain moment, j’ai demandé à faire un dessin d’un mouvement afin de mieux le concevoir. Voilà qu’une participante se met à table, pour ainsi dire, prend son crayon et commence à dessiner. J’observe et demande si elle écrit toujours de cette façon parce qu’elle utilise nombre de muscles qui ne sont pas directement concernés par l’opération. « Ah, oui ! c’est vrai. Souvent, à la fin de la journée de travail, je suis fatiguée. »
Une illustration :

Une participante a les pieds plats. On ne le lui a pas dit dans les différents cours de danse ou de gymnastique orientale fréquentés. Cela me donne l’occasion de lui en parler et de voir ce qu’il est possible de faire. J’ai de la chance parce que cette personne est très sensible et sent tout de suite la différence. On regarde du côté des chaînes articulaires et musculaires et on s’approprie quelques étirements. C’est un travail à long terme. On a discuté de l’affaire depuis le début et après trois mois, elle me dit qu’il lui arrive très souvent de penser à ses pieds lorsqu’elle marche et à corriger automatiquement les points d’appui sur le pied. Pour moi c’est une victoire. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de savoir que je peux apporter un mieux-être à quelqu’un. Je me dis que cela justifie mon existence !
Les articulations dans le corps et dans la vie. Si nous avons dans les 300 – 400 articulations articulaires et musculaires, nous avons quantité d’éléments de la vie avec lesquels nous sommes en relation ou qui entrent en relation avec nous. J’en ai mis quelques-uns, quelques-uns dont on a parlé pendant le cours dans l’image ci-dessous.

Comme vous le voyez, on a quasiment refait le monde ! Non, on ne peut pas avoir un monde conforme à nos désirs parce que nous sommes tous différents et que nous ignorons tant de choses, mais nous pouvons avoir un oeil conscient, soit une articulation vivante. Une articulation physique ne peut pas faire des mouvements dans tous les sens et c’est pourquoi on a des os agencés d’une façon ou d’une autre. Il en va de même dans notre vie.
Des jeunes gens du canton de Schwytz et les articulations de la vie. Je montais par la rue du Château à mon studio et entends parler du suisse-allemand. Je dis : « Quand on est à Neuchâtel, on parle en français ! » , regarde les jeunes gens et leur souris. L’un d’eux me dit : « Vous pourriez répondre à des questions ? Ce sera dix minutes ». Je lui dis que oui et que si lui et ses copains viennent avec moi, ils verront une belle salle où j’enseigne et présente des spectacles. Comme je vais donner un cours, il y aura bien quelqu’un d’autre qui pourra répondre aussi aux questions. Ils ne s’attendaient pas à trouver une salle si intéressante, ils ont regardé les tableaux, les costumes suspendus et on a répondu au questionnaire.
L’une des questions a été : – Combien de langues parlez-vous ? – … Sept -– Sept ? Lesquelles ? – Le français, le roumain, l’espagnol, l’anglais, l’italien, le russe, l’allemand. – Le russe ? Je suis né à Saint-Pétersbourg ! dit le jeune homme. Alors, on a parlé un peu en russe, mais, dit-il, je suis arrivé à l’âge de cinq ans ici et je parle le suisse-allemand. Je lui ai montré des photos et costumes de danseurs russes et le tableau avec le nom de tous les danseurs et professeurs du théâtre Mariinsky ramené de la fois où j’ai passé un mois à Saint-Pétersbourg. Cela a quand même créé un lien, renforcé une articulation, l’articulation que j’ai avec le russe, Quand j’entends cette langue, c’est comme si c’était la langue de l’amour. Pourquoi aime-t-on une chose, quelqu’un ? Je n’ai pas de réponse, c’est un fait. Alors, voilà comment est née l’articulation d’élèves qui améliorent leur français avec des participants à un cours à Neuchâtel. Moralité : les articulations sont partout !
Liens vers :
- travail avec les participantes – groupe 6 ;
- travail avec les participants – groupe 4 ;
- travail avec les participants – groupe 3 ;
- travail avec les participants – groupe 2.1 ;
- travail avec les participants – groupe 2 ;
- les méridiens des mains ;
- travail avec le groupe 1 pendant-le-confinement 1.2 ;
- travail avec le groupe 1 pendant le confinement.1 ;
- travail avec les participants – groupe 1 ;
- @articulations – jouons avec elles ;
- témoignages en période de confinement ;
- apport des participants — groupe 2 ;
- Remerciements : on ne sait pas toujours qui et combien on aide ;
- Célébration avec Roger Peeters à la « Cave perdue » ;
- De l’art de l’utilisation des épingles de sûreté ou nos ressources insoupçonnables ;
- @articulations – jouons avec elles ; témoignages en période de confinement ,
- Freddy Laandry – rencontres particulilères.11 ;
- André Oppel – rencontre particulière hors série ;;
- Le conte de Poisson Rouge ;
- Café atomique 1. La vitesse de la Terre.
Pour laisser un commentaire, deux possibilités :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.