Retrouver le monde de Noël du BIT c’est comme retourner à la maison. Voici l’image de la carte de voeux que j’ai reçue :


Ici, vous avez le hall d’entrée du BIT:

Le BIT est le siège de l’organisation. J’y ai travaillé pendant des années dans divers départements, allant de Emploi à Égalité de traitement en passant par Maritime, le Syndicat, la Bibliothèque et les conférences annuelles, entre autres. Ce couloir, à mon époque sans tapis, est plein de pas de personnalités qui ont oeuvré pour le bien commun. Dire aussi que ce bâtiment commencé en 1969 et fini en 1974 a été le plus gros chantier suisse est quelque chose de symbolique ! On ne peut aussi que remercier Albert Thomas, le premier directeur du BIT, d’avoir choisi et imposé Genève comme siège de l’organisation ! Dans la photo, vous voyez l’enfilade des colonnes cruciformes – à l’envers des colonnes habituelles ; ce passage vous met dans un état d’esprit très spécial. C’est au-delà de ce qu’on voit que se passe la fête de Noël.









Le four et le moulin ? Eh bien ! On ne peut être à deux places en même temps. Je n’ai pas eu le temps de prendre plus de photos parce qu’il y avait la queue…
Conversations. Plus je pratique ce métier, et plus je me dis qu’il se compose d’un ensemble de choses : j’ai bien mon style, mais je ne sais jamais ce que je vais faire avant d’avoir la personne assise devant moi, le dos bien droit. Sinon, il ne se passe rien. Alors, quand des enfants me demandent ce que je vais leur faire… Je les tranquillise en leur disant que si le maquillage ne leur plaît pas, comme il est à l’eau, on pourra vite l’enlever. Quand ils se regardent dans le miroir… C’est l’étonnement et les yeux qui pétillent. L’une des enfants est venue vers moi, s’est assise et m’a dit : « Je t’ai reconnue ». Elle ne doit pas avoir six ans. C’est si touchant ! Une autre était inquiète parce que le maquillage n’allait pas sortir bien. Je l’ai rassurée et demandé ce qu’elle aimait à l’école. Elle aime je ne sais plus quoi et les maths. Là, le maquillage a pris un sens : tout était clair, en ordre et il m’a semblé que le front de la fillette rayonnait. Une autre avait l’air un peu, disons, lointain. Je lui ai demandé si les gens disaient d’elle qu’elle était timide. – Non. – Mmmm… Est-ce que tu dis tout ce que tu penses ou tu gardes bien des choses en toi ? – Oui ! – Eh, bien, tous ces trésors, tu les vois là, dans ton maquillage. La fillette a eu un sourire de soulagement en se regardant dans le miroir et une lueur est passée dans ses yeux. Ensuite, j’ai conversé avec le photographe, mais il faudra que je demande son nom. Son père, Etttore Brero, avait travaillé au Syndicat ; je l’ai connu bien que je n’ai pas travaillé avec lui, mais on avait bien des connaissances en commun et cela a resserré les liens.
Remerciements. Faute d’autres photos, je finis avec les remerciements qui me touchent profondément. Je remercie à mon tour l’équipe des lutins qui pense à moi à cette période et inclus Caroline et Jane absentes cette année.

Liens vers :
- Fête d’automen d’Hauterive 2024 ;
- Fête des Vendanges 2024 ;
- Fête des Vendanges 2023 ;
- Fête d’automne d’Hauterive 2022 ;
- Fête des vendanges 2022 ;
- Maquillage fantaisie.
Si vous souhaitez laisser un commentaire, il y a deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- ou si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.



