@articulations – jouons avec elles. Automne 2024

Nous pouvons tous avoir le même capital du point de vue des articulations, nous le manions chacun à notre manière. Le plus important c’est de savoir qu’il peut, tout comme un capital financier, produire un résultat.

Le capital. En affinant la pensée, le capital du squelette est l’égal d’un capital financier mais aussi d’un capital social et encore d’un capital au sens figuré.

Ma plus grande joie c’est de permettre à quelqu’un de découvrir quelque chose qu’il a et qu’il peut utiliser pour son propre bénéfice ou pour celui des autres. Dans ce cours, c’est réussi. En effet, je n’ai fait que dire comment on peut jouer avec ses articulations physiques pour que le jeu s’installe. Il en est allé de même avec les articulations (=situations) sociales. Ainsi que je l’ai dit auparavant, chacun est différent ; cette fois, j’ai eu des participants avec des corps, des métiers, des caractères différents et pourtant une sorte de symbiose s’est créée.

Photo hivernale. L’une des participantes m’a envoyé cette photo un jour de novembre alors qu’on venait d’être enneigé de façon inattendue. Je me suis dit que c’était l’occasion de lier l’articulation de ce qui entre par les yeux avec ce que nous avons en nous. Voici le résultat de l’exercice :

  • un grand espace ;
  • la respiration ;
  • un grand ciel ;
  • je suis née entourée de montagnes alors qu’ici, je les vois de loin ; tout comme à Neuchâtel et cela me donne un sentiment de liberté ;
  • souvenirs d’enfance ;
  • sensation de quelque chose de magnifique ;
  • espace infini.

Remerciements. Je remercie la personne qui m’a envoyé la photo. Elle l’a fait de façon spontanée, sans savoir qu’elle me serait utile pour mes cours. En effet, nous voyons la vie à travers notre prisme et ce dernier me permet de mieux comprendre les personnes. Mais, je vais laisser de côté ce sujet si complexe ; pour le moment, le principal est de savoir qu’il y a une articulation entre ce qui pénètre par nos sens et notre interprétation.

Tout de même, un mot au sujet des interprétations : l’une des participantes a mentionné le grand espace et une autre l’espace infini. Je dis que ces deux personnes s’unissent et la seconde ajoute qu’en fait elle a repris les mots de la première. C’est ici que la chose est intéressante : il n’y a pas de copiage, comme on pourrait le penser ; simplement, la seconde personne a résonné aux mots de la première, les a reconnus et a pu les sortir. En bref, la première a été le révélateur de la seconde et je trouve cela magnifique ! Mon cours est réussi.

Un autre exemple : le fameux jour où il a neigé, l’une des participantes se trouvait dans un bus qui a mis un temps infini pour un trajet passablement court. Elle a raconté que tout le monde était fâché. Arrivés sur place, les enfants sont sortis en criant : La neige ! La neige ! Cette joie a aussi envahi la participante. Voilà, elle aurait pu choisir l’articulation du retard, de l’énervement, ce qui aurait eu des conséquences de tension dans son corps alors que celles de la joie l’ont détendue.

Je me suis crue à Noël : caramels faits maison – miel de la Chaux-de-Fonds – chocolats au gingembre – miel du Valais pris à différentes altitudes – oignons de Berne – un Amaryllis – des messages électroniques de remerciements. De plus, le kéfir, fait par moi (bouteille tout à gauche) a aussi été de la partie parce qu’il était délicieux !

Remerciements de la part des participants : il est rare que des participants pensent à dire comment ils trouvent l’endroit où je donne les cours. Ils le sentent mais ne le disent pas toujours. Cette fois-ci, je ne peux m’empêcher d’en reproduire quelques-uns :
Vous m’ avez offert une écoute attentive qui m’a permis  de prendre conscience de toutes mes articulations et ce au sein d’un petit groupe où il était possible de s’exprimer et d’échanger des points de vue. L’ambiance était détendue, pleine d’humour et de créativité. Et encore : L’expérience a enrichi ma vie. Le côté ludique était délicieux et je retournais au bureau chaque vendredi avec un sourire sur le visage. J’ai aussi aimé cette Cave perdue avec son ambiance unique et magique !

Liens vers :

Pour laisser un commentaire, deux possibilités :

  • directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
  • si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement l’insérer au bas de cette page.

Laisser un commentaire