Danse classique pour adultes

J’ai été étonnée, il y a quelques mois, d’entendre une jeune femme me dire qu’elle aurait toujours voulu faire de la danse classique et qu’elle voudrait en faire à son âge, soit la trentaine. Peu de jours après, une autre jeune femme m’approche pour me dire la même chose.

Le monde a continué de tourner et voilà que désirant participer au programme « Midi Tonus », organisé par les autorités de Neuchâtel, les organisateurs me proposent de donner un cours de danse classique pour adultes. J’ai quelques jours pour y réfléchir.

La chance veut que j’aie créé pour mon élève de 15 ans un genre que je peux adapter à des adultes. J’ai donc créé un cours de danse classique revisitée. Bon, je ne l’ai pas sorti d’un chapeau, il y a de l’expérience derrière et bien des danseurs que j’ai connus ont adapté le style à leur âge ou se sont adaptés à ce qu’ils pouvaient faire. Je suis dans ce cas aussi et j’ai une immense joie à faire ce que je fais. Ce sont donc des choses que j’ai vues, que j’ai vécues et qui n’attendaient que le moment pour voir le jour.

Alors, oui, c’est une danse classique revisitée, car cette danse qui a des règles très précises et qui permet au corps de s’exprimer d’une façon harmonieuse peut s’apprendre ou être reprise après une longue pause d’une autre façon. En effet, un mouvement n’a de sens que si on y met de la conscience. Pour cela, on fera appel à l’anatomie, aux méridiens, aux symboles, à la visualisation. Ainsi, un port de bras, par exemple, peut être vécu de différentes façons. C’est étonnant de remarquer que certains pas entrent tout à fait dans le code de l’énergétique chinoise. Bien des fois, j’ai pensé qu’un « initié » était à la base de la danse classique !

L’avantage des adultes, c’est que le désir de faire est fort, que la conscience est là et que la maturité accompagne les mouvements. La courte expérience que je viens d’avoir me permet de dire que c’est possible, qu’on peut faire des choses très intéressantes et que le plaisir est là. Le mouvement est un reflet de la pensée ; on peut faire toute sorte de parallèles et la danse nous permet de voir la vie différemment, peut même nous aider à mieux comprendre certaines des situations que nous vivons.

Lien vers :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s