C’est Scooby, le chien de mes voisins anglais du studio de danse qui a favorisé notre rencontre.
Scooby venait d’arriver dans la famille et j’ai demandé à pouvoir le promener. Les promenades se faisaient au Château. Un jour que j’étais en promenade avec lui, j’ai entendu deux personnes d’un certain âge parler en russe ; ils promenaient un bébé dans une poussette. Ni une ni deux, je m’approche et parle avec eux. Ils viennent de Moscou !
C’est une joie immédiate dans mon coeur et dans le leur. Je le sens et cela ne s’explique pas. C’est l’amour qui descend sur Terre ou qui naît dans nos coeurs et nous entoure, c’est manifeste. Il s’établit alors une relation particulière qui me fait me dire qu’on se connaît depuis toujours ! Je les invite à venir à un spectacle que j’organise pour eux avec mon élève adolescente.
Le jour du spectacle, ils me disent qu’en fait leur fille a épousé le monsieur propriétaire du local ! C’est magnifique.
À la fin du spectacle, Micha me dit : « Вы Мистика! » (Vous êtes une mystique !)
C’est alors qu’il explique qu’il a aimé les couleurs, les idées des danses et que le travail musculaire n’avait aucun secret pour lui parce qu’il était peintre et qu’il a beaucoup étudié l’anatomie. Plus tard, il me fera cadeau de quelques esquisses. En réalité, je l’ai appris plus tard, il est un célèbre peintre-graveur. Il est artiste émérite de Russie. C’est un titre qui veut tout dire ! Il m’a dédié la dernière brochure qu’il venait de préparer. Voici son autographe :

Il parle en des termes très élogieux du spectacle.
Quand mon élève a su que c’était un personnage célèbre dans toute la Russie, elle s’est exclamée : J’ai cru que tous les gens célèbres étaient morts !
Il y a bien des choses remarquables chez Mikhail, de son prénom de baptême, mais celle qui m’a touchée le plus est d’avoir appris qu’enfant il avait eu une tuberculose osseuse qui l’a fait rester au lit, pendant près de six ans sur son dos, dans des hôpitaux, afin de lui éviter une déformation qui l’aurait rendu bossu. Il a eu affaire à de très bons médecins. Et, curieusement, comme il le dit, sa génération de sous-alimentés a donné de très bons athlètes qui se sont fait remarquer lors des jeux olympiques de 1956. Lui-même est devenu un très bon coureur et il faut voir la forme qu’il tient ! Quant à son caractère, c’est de l’or !
Sa femme, Olga, n’est pas en reste. Ce n’est pas étonnant que Mikhaïl l’ait choisie, elle chante, elle enseigne le chant. Elle est aussi aimable que lui et c’est un plaisir d’être avec eux. Elle a un rire puissant, pas fort, mais on sent sa force de caractère.
Toutes mes rencontres particulières me sont chères et chacune, pour des raisons différentes, devrait être le no 1 ! Celle-ci, liée à Scooby, est très particulière et j’ai dû attendre que les choses s’assoient en moi. Le déclic a été donné il y a quelques semaines. Je montais à mon studio et me disais qu’il fallait peut-être renvoyer mon message de voeux de Noël à Olga car je n’avais pas reçu de réponse (tout le monde n’est pas obligé de répondre, mais chez eux c’est particulier !) et voilà que je vois un visage qui me sourit, c’est Micha qui vient en sens contraire et qui me dit « Какая замечательная встрече ! » (Quelle magnifique rencontre !) et de parler comme si on s’était quittés la veille. On est en janvier 2019 et notre première rencontre a eu lieu en 2016 !
L’aventure, le lien continue. On arrive à 2021 et je reçois ses voeux sous cette forme :

On y voit de la finesse et de la force, le sens du détail, la précision en même temps que beaucoup de puissance. Je suis comblée !
Je disais que j’avais des esquisses à inclure… Elle vont bientôt venir…
Commentaire, deux façons de procéder :
- directement par courriel (voir contact sur ma page d’accueil) ;
- si vous avez une plateforme WordPress, vous pouvez facilement ajouter un commentaire.
Liens vers :
- Иосиф Леонидович Пруи : необычная встреча 16 – пониате о резервов ;
- Rencontres particulières.1 : Georgette Gautier et la poésie ;
- Rencontres particulières 2 : Gilbert Facchinetti ;
- Rencontres particulières 3 : Gilles Rémy and his Jazz Band ;
- Rencontres particulières 4 : Une caissière remarquable ;
- Rencontres particulières 5 : Knut Vibé, photographe ;
- Rencontres particulières 6 : Paul du Marchie van Voorthuysen ;
- Rencontres particulières 8 : My favorite docker, Albert E. Golding ;
- Rencontres particulières 9 : François Ditesheim, galeriste à Neuchâtel – pages de son histoire ;
- Rencontres particulières 10 et 11 : Freddy Landry;
- Rencontres particulières 12 : Abraham-Louis Breguet (existe aussi en anglais) ;
- Rencontres particulières 13 : Serge Alzérat et « Sous les jupons de l’Histoire » ;
- Rencontres particulières 14 : Jean-Pierre Garnier Malet (existe aussi en anglais);
- Rencontres particulières 16 : Iossif Leonidovitch Prout ;
- Rencontres particulières : Scooby ;
- Retour à la rubrique principale : Articles.